Vous recherchez...

Fiche métier : Responsable des Ressources Humaines

Responsable des Ressources Humaines

Responsable des Ressources Humaines

Définition :

Il s'occupe de la gestion des ressources humaines au sein de l'entreprise. Contrôle la politique et la mise en application de chaque mission : recrutement, formation, gestion des effectifs et des emplois du personnel… Principal relais d'information entre les autres services et la direction générale.

Compétences :

Savoir gérer les relations entre l'entreprise et les salariés, encadrer une équipe et savoir manager, savoir relayer l'information, maîtriser la juridiction et avoir des connaissances du milieu administratif (gestion des dossiers individuels des salariés). Savoir s'organiser et gérer son temps de travail. Bonne connaissance de l'entreprise et des salariés. Savoir communiquer.

Activités :

Recrutement et formation du personnel, gestion des effectifs et des compétences des salariés, accompagnement de l'organisation et du management. Le RRH est aussi concerné par les restructurations, les licenciements et autres aléas de la vie de l'entreprise. Développer et suivre des outils adaptés : entretiens, grille de recrutement, cartographie des postes de l'entreprise… Proposer des plans de restructuration.

Qualités :

Etre à l'écoute, avoir l'esprit de synthèse, savoir mettre en pratiques des impératifs et des directives à respecter, avoir un bon sens de la communication.

Formation :

Bac +4, +5. Ecole de commerce, DESS, IEP, Doctorat avec expériences au préalable.

Salaire :

Varie de 3 000 à 5 000 € bruts/mois selon l'expérience et la taille de l'entreprise.

Environnement :

Le RRH peut devenir dans les grandes entreprises DRH, sinon il est souvent directeur du personnel, directeur administratif ou encore cadre opérationnel concernant la gestion du personnel.

Offres d'emploi

Offres de stage