Interview : TÉMOIGNAGE EXPOSANT : MORGANE GUIVARCH - RESPONSABLE RH - FONDATION APPRENTIS D'AUTEUIL

La fondation Apprentis d’Auteuil participe au salon 24h pour l'emploi et la formation le 10 septembre prochain au Zénith de Nantes Métropole. Morgane Guivarch, Responsable des Relations Humaines, nous en dit plus sur cette participation.
Depuis près de 160 ans, Apprentis d’Auteuil soutient les jeunes en difficultés. Quelles sont vos missions et actions concrètes ?
La fondation soutient les jeunes et les familles en difficulté à travers des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion en France et à l’international pour leur permettre de devenir des hommes et des femmes debout. Nos actions s’articulent autour de plusieurs « pôles » :
Accueillir et protéger : Acteur majeur de la protection de l’enfance, Apprentis d'Auteuil accueille des enfants ou des adolescents en danger ou en risque de l’être. Son ambition : les protéger en leur offrant un cadre sécurisant à travers les MECS (Maisons d’Enfance à Caractère Social), mettre tout en œuvre pour restaurer leur confiance pour les conseiller et les aider à dépasser leurs difficultés.
Se battre contre le décrochage scolaire et construire l’avenir : Encourager les jeunes à construire un projet d’avenir, quel que soit leur
parcours, est au cœur de nos préoccupations. Ce projet d’avenir, c’est une formation professionnelle, choisie, accompagnée qui permettra de déboucher sur un métier. Et pour ceux qui ont connu une rupture de parcours, c’est un dispositif d’insertion qui va leur remettre le pied à l’étrier. Également, nos établissements scolaires, grâce à une pédagogie innovante, un suivi éducatif renforcé et aune autorité bienveillante permettent de redonner le gout d’apprendre et lutter contre le décrochage scolaire.
Donner confiance aux parents : Apprentis d’Auteuil s’engage aux côtés des parents pour les aider à reprendre confiance en leurs capacités éducatives, à travers différents dispositifs d’aide à la parentalité.
Plaidoyer et International : Avec nos partenaires internationaux nous nous engageons à innover ensemble pour renforcer leurs pratiques et l’impact de leurs actions. Pour ce faire, nous nous appuyons sur nos équipes qui partagent leur savoir-faire et soutiennent nos partenaires dans la recherche de solutions sur-mesure à travers des missions d’expertise et des échanges de pratiques.
Quelles sont les offres proposées actuellement ? Quels types de candidats ciblez-vous ?
Tout comme nos missions, nos offres sont très variées !
Des postes d’Educateurs Spécialisés, de Moniteurs Educateurs sont ouverts. Également des offres de formateurs, d’animateur en pastorale sont régulièrement publiées sur les différents sites carrières. Nous ciblons des candidats diplômés, ou non. En effet, nous sommes aussi à la recherche d’alternants pour former les professionnels de demain.
Qu’attendez-vous des rencontres avec les candidats sur le stand ?
Nous attendons de rencontrer des candidats de divers horizons, d’échanger avec eux sur nos métiers et postes qui sont à pourvoir au sein d’Apprentis d’Auteuil. Evidement, faire découvrir avec fierté les valeurs de la Fondation.
Vous participez pour la 1ère fois au salon « 24H pour l’Emploi et la Formation ». Pourquoi est-ce important pour vous d’y prendre part cette année ?
Nous nous avons de la chance, le bassin d’emploi nantais, est dynamique. Mais c’est un secret pour personne, le marché du recrutement est aussi en tension. C’est donc aux entreprises de s’adapter et Apprentis d’Auteuil ne fait pas exception. Participer pour la première fois au salon permet donc de
tenter une nouvelle approche, de diversifier nos canaux de recrutement. Quoi de mieux donc d’aller au contact des candidats pour échanger de vive voix !
Retrouvez la fiche dédiée de l'exposant directement sur le site de l'événement : https://www.24h-emploi-formation.com/nantes-saint-herblain-2024#/Exposant/9201