Vous recherchez...

Fiche métier : Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

Définition du poste :

L'auxiliaire de puériculture donne les premiers soins d'hygiène aux nouveaux-nés et assure les activités éducatives des moins de trois ans. En crèche, elle s'occupe de l'éveil et de l'encadrement des tout petits. Elle leur apprend à marcher, à parler et a souvent le rôle de « seconde maman » quant il s'agit de les rassurer et de les consoler !Remarquons que cette activité est composée majoritairement de femmes.

Compétences :

Savoir encadrer et divertir des enfants de moins de trois ans. Savoir gérer de nombreuses responsabilités. Prise d'initiatives. Savoir imposer des limites et se faire respecter.

Activités :

En hôpital ou en clinique, elle seconde les jeunes mères et apporte les premiers soins : Elle réalise le premier examen médical du bébé, évalue son régime alimentaire, assure sa toilette…

Qualités :

Pédagogie, douceur, calme, patience, disponibilité et rigueur. Esprit ludique. Imagination.

Formation :

Bac souhaité : S ou SMS.
BEP carrières sanitaires et sociales, BEPA services aux personnes ou CAP petite enfance.Après trois ans d'expérience, évolutions possibles vers les métiers d'infirmier, d'éducateur de jeunes enfants ou encore de technicien de l'intervention sociale et familiale.

Salaire :

Il peut varier de 1 200 à 2 000 € en fonction de l'expérience et des structures.

Environnement :

L'auxiliaire de puériculture peut exercer ses fonctions au sein d'un service maternité, en halte-garderie ou en crèche. Elle est encadrée par un pédiatre ou une puéricultrice.

Voir aussi

Offres d'emploi

Offres de formation