Annuler

Métier : Auxiliaire de puériculture

Devenir Auxiliaire de puériculture (formation, salaire...)

01 avril

L'auxiliaire de puériculture donne les premiers soins d'hygiène aux nouveau-nés et assure les activités éducatives des moins de trois ans.

Auxiliaire de puériculture

Définition du poste :

L'auxiliaire de puériculture donne les premiers soins d'hygiène aux nouveau-nés et assure les activités éducatives des moins de trois ans. En crèche, elle s'occupe de l'éveil et de l'encadrement des tout-petits. Elle leur apprend à marcher, à parler et a souvent le rôle de « seconde maman » quand il s'agit de les rassurer et de les consoler ! Remarquons que cette activité est composée majoritairement de femmes.

Compétences :

Savoir encadrer et divertir des enfants de moins de trois ans. Savoir gérer de nombreuses responsabilités. Prise d'initiatives. Savoir imposer des limites et se faire respecter.

Activités :

En hôpital ou en clinique, elle seconde les jeunes mères et apporte les premiers soins : Elle réalise le premier examen médical du bébé, évalue son régime alimentaire, assure sa toilette…

Qualités :

Pédagogie, douceur, calme, patience, disponibilité et rigueur. Esprit ludique. Imagination.

Formation :

Diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture.

Salaire :

Il peut varier de 1700 à 2 000 euros en fonction de l'expérience et des structures.

Environnement :

L'auxiliaire de puériculture peut exercer ses fonctions au sein d'un service maternité, en halte-garderie ou en crèche. Elle est encadrée par un pédiatre ou une puéricultrice.

Auxiliaire de puériculture