Spécialiste du domaine social, son travail consiste à encadrer des publics en difficulté.
L'assistant·e social·e s'occupe et encadre les personnes en difficultés (problèmes de maltraitance, délinquance, chômage, drogue, pauvreté, alcoolisme).
C'est un·e professionnel·le qui écrit des travaux variés pour des gens qui ne savent pas le faire ou qui n'en ont pas le temps.
Le·a zoothérapeute intervient auprès des personnes ayant des difficultés, mentales physiques, psychologiques ou sociales.
L'agent de développement local – aussi appelé·e agent de développement territorial – a pour mission la création, le développement et le soutien de projets locaux, à l'échelle d'une commune ou d'un quartier.
Le·a médiateur·rice scientifique transmet des connaissances relatives aux sciences accessibles au grand public (groupes scolaires, expositions).
L'inspecteur·rice de l'action sanitaire et sociale est chargé·e de mettre en œuvre, puis de faire appliquer les politiques du gouvernement dans les domaines de la santé et du social.
Le·a conseiller·ère en économie sociale et familiale vient en aide aux personnes ou familles en difficultés socio-économiques en leur apportant des conseils concernant la gestion de la vie quotidienne.
L'éducateur·rice de la Protection Judiciaire de la Jeunesse accompagne des mineur·e·s en difficulté, soit dans le cadre de la protection de l'enfance, soit dans un cadre pénal, s'ils ou elles ont commis un délit.
Son travail consiste à éduquer des chiens afin qu'ils viennent en aide aux personnes non-voyantes.
L'assistant·e familial·e aide toute personne rencontrant des difficultés passagères ou non.
L'animateur·rice est chargé·e d'accueillir et d'animer un groupe d'enfants.
Assure de façon occasionnelle et à titre non professionnel, la direction de Centres de vacances ou de loisirs d'enfants et adolescent·e·s âgé·e·s de moins de 18 ans.
L'animateur·rice de club de vacances accueille les vacanciers et veille à ce que leur séjour leur apporte satisfaction.
L'auxiliaire de vie accompagne les personnes âgées, handicapées ou malades dans leurs tâches quotidiennes afin de garantir leur autonomie.
Le·a conseiller·ère d'insertion et de probation intervient auprès de délinquant·e·s majeur·e·s, détenu·e·s ou probationnaires, et cherche à favoriser leur réinsertion tout en luttant contre la récidive.
L'auxiliaire de puériculture donne les premiers soins d'hygiène aux nouveau-nés et assure les activités éducatives des moins de trois ans.