Annuler

Fiches métiers Médecin

25 fiches métiers
Chirurgien·ne
04 juillet

Chirurgien·ne

Fracture ouverte, blessure, tumeur, malformation, petite ou grosse intervention, le·a chirurgien·ne est un·e réparateur·rice.

Orthophoniste
04 juillet

Orthophoniste

L'orthophoniste traite les problèmes de langage et d'élocution, notamment chez les enfants.

Orthoptiste
04 juillet

Orthoptiste

C'est le·a kinésithérapeute des yeux, il ou elle travaille sur prescription de l'ophtalmologue dont il ou elle est l'auxiliaire médical. Il ou elle rééduque les yeux de ses patient·e·s par des exercices adaptés.

Gynécologue
04 juillet

Gynécologue

Le·a gynécologue est consulté·e au cours de la grossesse qu'il va suivre jusqu'à son terme. On peut aller aussi le voir en cas de stérilité. Enfin, lorsqu'il ou elle est installé·e en cabinet libéral, il ou elle suit toutes les étapes de la vie de ses patientes.

Allergologue
04 juillet

Allergologue

L'allergologue étudie, prévient et soigne les réactions excessives dues à une intolérance à un produit ou à une molécule. Il ou elle a également un rôle de prévention et de conseil en ce qui concerne l'environnement du ou la patient·e.

Pédiatre
04 juillet

Pédiatre

Le·a pédiatre accompagne et aide à grandir les enfants de 0 à 18 ans.

Médecin légiste
01 juillet

Médecin légiste

Les médecins spécialisé·e·s en médecine légale mettent leurs connaissances médicales et scientifiques au service du droit en cherchant à établir la cause de la mort d'un individu. Toutefois, la plupart du temps, ses client·e·s sont des personnes bien vivantes.

Sexologue
29 juin

Sexologue

Le·a sexologue est un·e praticien·ne, souvent médecin ou psychologue, qui a pour mission d’aider des patient·e·s à régler des problèmes de nature sexuelle.

Médecin du travail
27 juin

Médecin du travail

Le·a médecin du travail est spécialisé·e dans la prévention et le diagnostic en entreprise. Il ou elle reçoit les salarié·e·s lors de visites et contrôle leur état de santé physique et psychologique.

Dermatologue
27 juin

Dermatologue

Le·a dermatologue est un médecin spécialiste de la peau, des ongles et des cheveux. Il ou elle soigne de nombreuses affections et peut réaliser des actes esthétiques.

Chirurgien·ne esthétique
23 juin

Chirurgien·ne esthétique

Spécialiste de l'anatomie humaine, le·a chirurgien·ne esthétique pratique des opérations sur les personnes souhaitant modifier l'une de leurs caractéristiques physiques.

Gérontologue
22 juin

Gérontologue

Le·a gérontologue travaille auprès de personnes âgées. Il ou elle aide ses patient·e·s à mieux appréhender les activités de la vie quotidienne et leur offre, ainsi qu'à leur entourage, tout le réconfort dont ils ou elles ont besoin.

Hématologue
22 juin

Hématologue

Un·e hématologue est un·e spécialiste du sang et de ses affections. Il ou elle prend surtout en charge des patient·e·s souffrant de leucémies, de lymphomes, ou encore de cancers.

Anesthésiste-réanimateur·rice
21 juin

Anesthésiste-réanimateur·rice

L'anesthésiste - réanimateur·rice endort les patient·e·s avant leur opération. Il ou elle va alors surveiller les signes vitaux de ceux-ci et s'assurer que tout va bien alors que le·a chirurgien·ne opère.

Médecin homéopathe
21 juin

Médecin homéopathe

Un·e homéopathe est un médecin qui prescrit des traitements homéopathiques à des patient·e·s atteint·e·s de pathologies physiques.

Gériatre
17 juin

Gériatre

Le·a spécialiste des personnes âgées, ce médecin étudie et soigne les troubles dus au vieillissement.

Sophrologue
16 juin

Sophrologue

Le·a sophrologue permet le développement de la connaissance de soi et dynamise l'épanouissement personnel sous forme de séances en groupe ou individuelles.

Art thérapeute
16 juin

Art thérapeute

L'art thérapeute permet au cours de séances individuelles ou collectives, l'expression de problèmes intérieurs par un mode d'expression artistique.