Vous recherchez...

Fiche métier : Médecin du travail

Médecin du travail

Définition générale :

Le médecin du travail est spécialisé dans la prévention et le diagnostic en entreprise. Il reçoit les salariés lors de visites et contrôle leur état de santé physique et psychologique. Pour les locaux des entreprises, il contrôle l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite, les nuisances sonores, l'exposition aux substances toxiques etc. Il intervient également dans les cas d'arrêt de travail, d'accident du travail et les reprises de postes suite à ces interruptions.

Compétences : Prévenir les risques éventuels liés à l'exercice du métier du salarié. Évaluer, diagnostiquer des troubles liés à la profession du patient. Réaliser des audits des locaux de l'entreprise. Connaissance des normes en vigueur dans différents secteurs d'activité.

Activités : Se rendre dans les entreprises, réaliser des audits des locaux. Rencontrer les salariés lors de visites. Demander la mutation du salarié si son état de santé le nécessite. Évaluer l'aptitude ou l'inaptitude (physique et psychologique) du salarié à réaliser ses tâches professionnelles. Suggérer des pistes pour améliorer les conditions de travail des employés.

Qualités : Empathie, écoute, observation.

Formation : Après le tronc commun des études de médecine (6 ans) vous pouvez vous spécialiser dans la médecine du travail (4 ans). Ou alors, si vous êtes médecin et que vous exercez depuis au moins 3 ans, vous pouvez passer le concours européen pour préparer le certificat d'études spéciales en médecine du travail (2 ans).
 
Salaire : Environ 2 800 euros brut en débutant.

Environnement : Le médecin du travail évolue dans le milieu des entreprises.

Offres d'emploi

Offres de formation

Offres de stage