Métier : Chirurgien·ne
Devenir Chirurgien·ne (formation, salaire...)
Fracture ouverte, blessure, tumeur, malformation, petite ou grosse intervention, le·a chirurgien·ne est un·e réparateur·rice.
Définition générale :
Fracture ouverte, blessure, tumeur, malformation, petite ou grosse intervention, le·a chirurgien·ne est un·e réparateur·rice. C'est aussi un·e conseiller·ière qui pose l'indication opératoire en expliquant l'intervention au patient toujours demandeur de précisions.
Compétence :
Minutieux·ieuse, il ou elle est capable de rester des heures au bloc opératoire. Toute l'équipe médicale est à ses cotés pour l'aider dans son travail. Il ou elle a une grande responsabilité vis-à-vis de ses patient·e·s qui font confiance. Enfin, il ou elle possède autant de facultés intellectuelles que d'habileté manuelle et de résistance physique et nerveuse.
Spécialisations :
Le ou la chirurgien·ne peut approfondir ses compétences en se spécialisant en orthopédie (os), dans les organes internes (viscéral), le cerveau (neurochirurgie), en esthétique.
Qualités :
- Précis·e,
- Patient·e,
- Rassurant·e,
- Social·e,
- Organisé·e,
- Bonne vue et bonne mémoire,
- Intérêts pour les nouvelles technologies.
Formation :
Onze ans d'études après le bac (au minimum) études de médecine dont cinq en spécialité. Un parcours long et semé de sélections (première année de médecine puis sixième année départageant ceux qui peuvent se spécialiser). La formation est continue et indispensable car l'utilisation de technologie sophistiquée est répandue.Salaire :
Un·e chirurgien·ne peut gagner entre 5 800 et 11 500 € brut / mois. Un·e débutant·e touche 4 000 € brut / mois
Environnement :
- Centre hospitalier,
- Clinique,
- Cabinet privé.