Spécialiste du domaine social, son travail consiste à encadrer des publics en difficulté.
C'est un métier dont le but est d'aider les autres à résoudre leur problème. Le·a psychologue étudie les phénomènes de la vie affective, intellectuelle ou comportementale de ses patient·e·s.
L'objectif de l'ergothérapie est d'aider l'individu à acquérir ou réacquérir un maximum d'autonomie dans sa vie privée, sociale et professionnelle.
Fracture ouverte, blessure, tumeur, malformation, petite ou grosse intervention, le·a chirurgien·ne est un·e réparateur·rice.
Cette forme de rééducation peu connue prend en charge les troubles moteurs d'origine psychologique, acquis ou non chez l'enfant, l'adolescent·e et même l'adulte.
L'orthophoniste traite les problèmes de langage et d'élocution, notamment chez les enfants.
C'est le·a kinésithérapeute des yeux, il ou elle travaille sur prescription de l'ophtalmologue dont il ou elle est l'auxiliaire médical. Il ou elle rééduque les yeux de ses patient·e·s par des exercices adaptés.
L'assistant·e maternel·le accueille de jeunes enfants à son domicile (1 à 3 maximum), de façon occasionnelle ou régulière. À charge pour lui ou elle de veiller à leur bien être, de participer à leur éducation et de favoriser leur autonomie et leur éveil.
Le·a gynécologue est consulté·e au cours de la grossesse qu'il va suivre jusqu'à son terme. On peut aller aussi le voir en cas de stérilité. Enfin, lorsqu'il ou elle est installé·e en cabinet libéral, il ou elle suit toutes les étapes de la vie de ses patientes.
C'est un·e spécialiste des soins et des problèmes du pied. Il ou elle en traite toutes les affections (cors, ongles incarnés,...).
L'allergologue étudie, prévient et soigne les réactions excessives dues à une intolérance à un produit ou à une molécule. Il ou elle a également un rôle de prévention et de conseil en ce qui concerne l'environnement du ou la patient·e.
Le·a prothésiste dentaire fabrique, modifie ou répare les fausses dents ou autres prothèses, fixes ou mobiles, prescrites par les dentistes. Il ou elle conçoit également les bagues des appareils dentaires correctifs.
Spécialiste de l'alimentation, il ou elle veille à l'équilibre alimentaire des personnes grâce à des conseils, des bilans alimentaires et des études. C'est un·e conseiller·ère en nutrition et en hygiène de vie.
Suivant la prescription du médecin en ophtalmologie, il ou elle fabrique, répare, adapte, les lunettes à la vue de chacun.
L'assistant·e social·e s'occupe et encadre les personnes en difficultés (problèmes de maltraitance, délinquance, chômage, drogue, pauvreté, alcoolisme).
Le·a médecin généraliste détermine la maladie dont souffre un·e patient·e et prescrit le traitement approprié.
L'addictologue est un· médecin spécialisé dans la gestion des addictions. Il ou elle établit un programme pour aider son ou sa patient·e à s'en sortir.
C'est un·e professionnel·le qui écrit des travaux variés pour des gens qui ne savent pas le faire ou qui n'en ont pas le temps.
L'hydrothérapeute ou agent hydrothermal pratique les soins prescrits par le·a médecin durant une cure ou une balnéothérapie. En aucun cas, l'hydrothérapeute ne remplace un kinésithérapeute thermal.