Psychologue
Définition :
C'est un métier dont le but est d'aider les autres à résoudre leur problème. Le psychologue étudie les phénomènes de la vie affective, intellectuelle ou comportementale de ses patients.
Activités :
Il conçoit et met en uvre des méthodes spécifiques d'analyse, d'évaluation, de soin psychologique, de conseil et de prévention. Il permet aux patients de s'exprimer afin de trouver une solution à leurs soucis.
Compétences :
Ecoute et observation. Il détecte les troubles du comportement ou les problèmes d'adaptation et aide les gens à les résoudre.
Qualités :
Il faut une grande ouverture d'esprit, posséder de grandes capacités d'analyse et d'observation. En toute circonstance, le psychologue doit trouver rapidement ses repères afin d'aider les autres à retrouver les leurs .Il faut être équilibré car les situations évoquées sont souvent délicates.
Formation :
DEUG de sciences humaines et sociales permet d'exercer, mais pour obtenir le titre de psychologue, il faut poursuivre ses études 5 ans après le bac et acquérir un diplôme en psychologie. Il existe plusieurs diplômes qui confèrent le titre de psychologue : le DESS ou le DEA de psychologie ou le diplôme de psychologue délivré par l'Ecole des psychologues praticiens.
Salaire :
De 1 500 à 3 300 en exercent dans le secteur public, 1 750 à 3 520 dans le secteur privée.
Environnement :
Le psychologue exerce soit en cabinet privé, soit en étant intégré à une structure : crèche, hôpital, prison, maison de retraite, foyer pour jeunes.