Annuler

Métier : Hypnothérapeute

Devenir Hypnothérapeute (formation, salaire...)

27 juin

L'hypnothérapeute recherche grâce à l'hypnose l'origine des maux de son ou sa client·e. Il ou elle l'accompagne par ce biais dans le traitement des phobies, des troubles du sommeil, la gestion du stress et de la douleur.

Hypnothérapeute

 Définition générale :

L'hypnothérapeute utilise l'hypnose à des fins thérapeutiques. Il ou elle peut ainsi aider ses patient·e·s à traiter divers problèmes, notamment le stress, la douleur, les phobies, les troubles du sommeil, les crises d'angoisse... Il est nécessaire de réussir à développer une bonne relation, basée sur la confiance avec le client. La pratique de l'hypnothérapie n'est pas réglementée en France. Aussi, il est conseillé de bien se renseigner sur le parcours du professionnel qui propose cette thérapie.

Compétences :

Connaissances en psychologie et développement personnel.

Activités :

- Accueillir le·a patient·e,
- Écouter sa demande,
- L'induire en état de transe, et l'accompagner dans la recherche des origines de ses troubles.

Qualités :

- Communication,
- Observation,
- Intégrité,
- Écoute,
- Ouverture d'esprit.

Formation :

Il est possible de se former à plusieurs types d'hypnose. Les techniques sont différentes et l'essentiel est de bien maîtriser celle que l'on a choisie. En général dans l'hypnothérapie, on pratique l'hypnose Ericksonienne. Il est conseillé de suivre tout d'abord une initiation à l'hypnose avant d'envisager une formation complète dans cette discipline. La durée de la formation se déroule sur plusieurs mois et s'adresse principalement aux professionnels de santé, tels que les infirmier·ière·s, sages-femmes / maïeuticiens, chirurgien·ne·s-dentistes, psychologues, psychiatres, kinésithérapeutes, anesthésistes, médecins généralistes... Néanmoins, les formations en hypnose sont ouvertes à tous.

Salaire :

Le salaire est variable en fonction de la réputation, de la clientèle et de l'endroit où le professionnel exerce. Le tarif horaire pour une consultation peut aller de 60 à 100 euros. On estime que le salaire d'un·e hypnothérapeute varie en 1 800 et 2 600 € brut / mois.

Environnement :

L'hypnothérapeute peut travailler dans son propre cabinet et intervenir dans des établissements de santé.

Hypnothérapeute