Vous recherchez...

Fiche métier : Addictologue

Addictologue

Définition générale :

L'addictologue est un médecin spécialiste des addictions physiologiques et psychologiques. Ces dépendances peuvent avoir pour objet une substance ou un comportement : l'alcool, le tabac, les drogues, mais aussi le jeu, la nourriture ou encore le numérique. Devant une souffrance manifeste de l'individu, l'addictologue encadre une procédure de sevrage et d'accompagnement en proposant un « programme » à suivre pour atteindre des objectifs. Ce programme est établi de façon personnalisée en fonction de l'addiction et du degré de dépendance.. Il peut également tenir un rôle de prévention, en intervenant dans des structures spécialisées.

Compétences : Médecine, psychologie

Activités : Identifier l'addiction et évaluer le degré de dépendance, établir un programme pour amener au sevrage définitif, adapter le programme en cas de difficulté. Écouter et accompagner psychologiquement le patient dans sa démarche.

Qualités : Écoute, psychologie, patience

Formation : DU d'addictologie. Ce diplôme universitaire est ouvert aux médecins, aux internes en médecine et aux psychologues.
Pour les personnes exerçant au contact du public atteint par les addictions (éducateurs ou infirmiers par exemple), il existe des formations spécifiques de prévention, de soins et d'accompagnement en addictologie. Elles sont accessibles en justifiant d'une expérience professionnelle suffisante, mais ne donnent pas accès au titre d'addictologue (réservé aux médecins et aux psychologues formés).

Salaire : Selon l'expérience, le salaire peut varier entre 53 et 75 K€ annuels

Environnement : L'addictologue peut exercer dans un cabinet en libéral, au sein d'un service dédié dans un hôpital ou encore dans des centres spécialisés.