Annuler

Métier : Pédicure, podologue

Devenir Pédicure, podologue (formation, salaire...)

04 juillet 2022

C'est un·e spécialiste des soins et des problèmes du pied. Il ou elle en traite toutes les affections (cors, ongles incarnés,...).

Pédicure, podologue

Définition :

C'est un·e spécialiste des soins et des problèmes du pied. Il ou elle en traite toutes les affections (cors, ongles incarnés,...).

Compétences :

Se rendre disponible et avoir une résistance physique certaine car bon nombre de positions sont fatigantes ou inconfortables.

Activités :

Soigner toutes les affections liées au pied et prescription des produits liés au traitement. Il ou elle conçoit également (sur mesure et à l'aide d'ordinateur) des semelles orthopédiques pour pallier des problèmes vasculaires des jambes ou des pathologies du dos (déséquilibres corporels) ou des genoux. Enfin, il ou elle pratique des exercices de rééducation fonctionnelle post-opératoire.

Qualités :

- Habileté,
- Minutie,
- Patience,
- Sens des relations humaines (notamment avec les personnes âgées).

Formation :

Diplôme d'État de pédicure podologue, l'accès se fait sur concours (Bac +3). De plus, des continuités sont offertes pour se spécialiser (réflexologie, ostéopathie du pied, podologie des enfants, du sport).

Salaire :

En raison de son statut libéral, il varie de 2 000 à 3 000 € bruts / mois.

Environnement :

Il ou elle travaille en libéral·e, dans un cabinet et est souvent en association avec un·e autre podologue ou d'autres professionnels de la santé. Il ou elle a également la possibilité de travailler dans les services gériatrie, rhumatologie, rééducation ou diabétologie des hôpitaux. Sa clientèle est constituée en grande partie de personnes âgées.

Pédicure, podologue