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Métier : Psychologue d’entreprise

Devenir Psychologue d’entreprise (formation, salaire...)

09 juin

Le ou la psychologue d'entreprise s'occupe tout aussi bien de l'individu, que de la gestion des ressources humaines dans une entreprise et du climat de l'entreprise.

Psychologue d’entreprise

Définition :

Le ou la psychologue d'entreprise s'occupe tout aussi bien de l'individu (profil de personnalité, bilan, orientation, conseil, etc.), que de la gestion des ressources humaines dans une entreprise (sélection, évaluation, gestion de carrière, formation, style de management, qualité de vie au travail) et du climat de l'entreprise (communication, conflit, culture d'entreprise, leadership, innovations, sécurité) ou d'analyse institutionnelle.

Compétences :

Il ou elle s'occupe du bien être de tous les salariés de l'entreprise et sait analyser les problèmes et écouter les personnes qui viennent à sa rencontre.

Activités :

Il ou elle aide à l'évaluation et à la valorisation du potentiel humain et participe aux processus de recrutement et de formation professionnelle. Il ou elle conseille et accompagne les salariés dans leur mobilité professionnelle (coaching), et peut intervenir dans les conflits internes ou dans des procédures de licenciement, enfin, il ou elle peut s'intéresser aux aspects d'hygiène, de sécurité de l'entreprise.

Formation :

Master de psychologie avec si possible une spécialisation relations sociales d'entreprise

Qualités :

- Patience,
- Écoute,
- Empathie,
- Esprit d'analyse.

Salaire : 

Le psychologue d'entreprise peut toucher entre 1 700 et 3 200 €

Environnement :

En général, dans des grosses structures.

Psychologue d’entreprise