Annuler

Métier : Musicothérapeute

Devenir Musicothérapeute (formation, salaire...)

22 juin

C'est bien connu, la musique adoucit les mœurs. Dès lors, le·a musicothérapeute l'utilise pour aider au rétablissement, à l'amélioration et au maintien de la santé physique et psychologique de ses patients.

Musicothérapeute

Définition générale :

Le·a musicothérapeute est chargé·e de créer des programmes personnalisés afin de favoriser le bien-être de ses patients. Il ou elle contribue ainsi au rétablissement ou à l'amélioration de la santé physique ou psychologique des individus qu'il ou elle suit.

Compétences :

Des bases solides en théorie de la musique sont impératives. Généralement, le·a musicothérapeute est un·e musicien·ne accompli capable de jouer de plusieurs instruments.

Activités :

Préparation, mise en œuvre et évaluation de programmes de musicothérapie après étude des dossiers médicaux et entretien avec les patients. Il ou elle peut être amené·e à réaliser des programmes individuels d'intervention musicale mais également en groupes.

Qualités :

- Spontanéité,
- Dynamisme,
- Sens de l'humour.

Formation recommandée :

Le métier n'étant pas encore reconnu, il n'existe pas de diplôme d'État délivré par des universités. Cependant, il existe 5 centre reconnus par la fédération française de musicothérapie : 

- L'Université de Montpellier Paul-Valéry, 
- L'Université de Nantes,
- L'Université de Paris-Descartes,
- Ateliers de musicothérapie de Bourgogne,
- Ateliers de musicothérapie de Bordeaux.

Il s'agit de formations payantes.

Salaire :

Le salaire du ou de la musicothérapeute varie selon le nombre de patient·e·s qu'il ou elle suit. Il commence à environ 1 600 € brut / mois.

Environnement :

En milieu hospitalier la plupart du temps.

Musicothérapeute