Vous recherchez...

Interview : Etudiante en psychologie

Camille Deroubaix (19 ans)

Quel est ton cursus scolaire ?

J'ai un BAC S et je suis actuellement, en deuxième année de psychologie.

Pourquoi as-tu choisi cette voie? Hésitais-tu avec un autre métier ?

J'ai beaucoup hésité. Au départ, je n'avais vraiment pas d'idée sur ce que je pourrais « faire plus tard ». Je suis allée voir une conseillère d'orientation qui m'a fait passer des tests de capacités et de centres d'intérêts. Elle en a déduit qu'il serait bien pour moi, de faire un métier assez social, avec un peu de commerce. Comme j'ai toujours été attirée par la pycho, j'ai essayé cette voie.

Comment se passent tes cours, y a t-il des changement par rapport à la première année ?

La deuxième année est un peu plus difficile que la première, mais ça reste vraiment accessible. Nous sommes 94 élèves au lieu de 120. La majorité a arrêté pour ne pas passer les rattrapages. Sinon, les cours sont beaucoup moins bien répartis sur la semaine et les profs un peu moins intéressants.

Pourquoi avoir choisi psychologue d'entreprise ?

Parce que cela correspond à ce que j'ai envie de faire plus tard: être responsable du bon fonctionnement d'une équipe. Je vais faire de la psychologie sociale, c'est à dire, étudier les relations entre les gens, les dynamiques de groupes, etc. C'est ce qui m'intéresse. Cependant, je n'ai pas encore de projet précis, il faudra sûrement que je complète mes études avec un peu de marketing ou de commerce.

Quelles sont les qualités pour exercer, selon toi, cette profession?

Je pense qu'il faut être un bon observateur, diplomate, patient et compréhensif.

Dois-tu effectuer un stage cette année ou plus tard ?

Oui, il va falloir que je fasse des stages, surtout à partir de la troisième année.

En combien de temps se déroulent tes études ? Quand te spécialiseras-tu?

Les études se déroulent en 5 ans. Les deux premières années sont générales, on choisit une voie en troisième année, et on décide vraiment en quatrième.

As-tu déjà des cours liés à ce métier ?

Oui. Nous avons de la psychologie sociale, de la communication et de la méthodologie en psychologie sociale. En troisième année, commence la psychologie du travail.

Dans dix ans, où te vois-tu professionnellement?

Euh... dans un bureau, une entreprise avec beaucoup de personnes qui travaillent ensemble, et moi qui essaie de gérer les conflits, d'aider les salariés dans leurs relations internes.
E.K.

Voir aussi

Offres d'emploi

Offres de formation