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Interview : Responsable Ressources Humaines

Responsable Ressources Humaines

Diplômée depuis 6 ans, Manon Gravet a travaillé pour Auchan, Salad&Co, Saint Maclou... Elle est arrivée il y a 4 mois chez Koezio, en tant que Responsable des Ressources Humaines. Voici comment elle définit son métier.

Pourquoi avoir choisi les Ressources Humaines ?

Par conviction personnelle. Je suis persuadée que les entreprises les plus pérennes sont les entreprises où il y a un projet humain fort. J’ai eu envie, à ma manière, de participer au développement d’entreprises en collaborant à la mise en œuvre de ce projet humain. C’est pour cela que j’ai choisi de travailler dans les Ressources Humaines.

Comment définiriez-vous le rôle de RH en quelques mots ?

C'est un métier compliqué. Il est à la fois stratégique et très opérationnel. On peut penser les meilleures idées, les meilleures stratégies, les meilleurs projets, les meilleurs outils, s’ils ne sont pas compris ou s’ils sont inadaptés aux besoins des collaborateurs, c’est peine perdue.

Même si les stratégies RH doivent être cohérentes avec l’ambition de l’entreprise, elles ne doivent pourtant pas être « descendantes ». Il est important d’écouter et de comprendre les besoins de nos collaborateurs avant de mettre en place des outils adaptés à leurs attentes. Et c’est en cela que le métier devient très opérationnel. Nous devons être de véritables « Business Partner », pour rendre cohérents la stratégie de l’entreprise et les besoins de nos collaborateurs.

Que préférez-vous dans votre métier ?

Ce que je préfère, c’est la satisfaction de participer au développement professionnel des collaborateurs. Leur faire prendre conscience qu’ils peuvent agir sur leurs projets professionnels en les rendant directement « acteurs ».

Quels conseils donneriez-vous à un jeune RH devant faire passer un entretien annuel d'évaluation ?

L’entretien annuel est un vrai moment d’échange entre le collaborateur et le manager. C’est une opportunité pour se poser, se mettre en perspective et identifier les besoins d’accompagnement des collaborateurs. Cet entretien est engageant à la fois pour le salarié, qui devient acteur de son projet professionnel, et pour le manager, qui s’engage à accompagner et suivre le projet professionnel de son collaborateur.

C’est pourquoi, si j’avais un conseil à donner à un jeune RH c’est de bien préparer son entretien, de baser ses échanges sur des éléments factuels, d’étayer ses propos par des exemples concrets, surtout s’il n’est pas le manager direct. Enfin, pour pouvoir mettre en relation un plan de développement individualisé avec les besoins de l’entreprise, il est nécessaire de connaître au préalable les enjeux de l’entreprise, les métiers et les compétences associées, les parcours et les formations disponibles dans l’entreprise.

Quelle est la principale difficulté dans ce métier ?

Notre discipline est soumise à une forte contrainte administrative, nécessaire mais sans réelle valeur ajoutée pour l’entreprise. Notre principale difficulté est de savoir gérer notre temps et nos ressources pour être au rendez-vous de nos obligations légales et continuer à avancer sur les projets RH structurants pour l’entreprise.

Quelles sont les qualités indispensables pour exercer cette profession ?

Aimer le terrain et aimer être au contact des collaborateurs. Il faut savoir les écouter, faire preuve d'empathie, mais aussi d'esprit d'analyse. Prendre du recul pour trier les informations que l'on reçoit, et faire en sorte d'améliorer les politiques de l'entreprise si cela est nécessaire.

Avez-vous une méthode particulière en tant que manager ?

Je dirais être exemplaire. Montrer son implication dans son travail permet plus facilement de demander aux équipes de faire quelques efforts. Comme un coach, on donne le niveau de motivation. Il ne faut pas avoir peur de mettre la main à la pâte. Se cacher derrière son poste n'est pas une bonne solution. Le manager est un coordinateur, il doit utiliser les outils qui sont à sa disposition pour conduire ses équipes aux objectifs et pas seulement donner des ordres.

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