Vous recherchez...

Interview : Responsable des Ressources Humaines

Responsable des Ressources Humaines
En cette période de rentrée, nous sommes partis à la rencontre d’Elodie Vandichel, étudiante en Master qui souhaite travailler dans les Ressources Humaines. Quel est le quotidien de sa formation ? Quelles sont ses perspectives d’avenir ? Qu’est-ce que l’on apprend réellement pour devenir Directeur de Ressources Humaines ? Elle répond à nos questions.

Quel est ton cursus scolaire jusqu’à présent ?

Je n’ai pas un parcours traditionnel menant aux Ressources Humaines. En effet, titulaire d’un baccalauréat scientifique, j’ai poursuivi mes études en licence de droit que j’ai obtenue en juin 2013. J’ai ensuite intégré le master Métiers de l’Entrepreneuriat et du Management (MEM) parcours Management des Equipes et Développement des Compétences (MEDC).

Combien de temps dure ta formation ?

Ma formation doit durer deux ans et la deuxième année se fait obligatoirement en alternance.

Comment se présentent tes cours (ton emploi du temps, tes matières, tes atouts ou difficultés) ?

Au premier semestre du M1, nous avons suivi les cours de septembre à décembre. Au second semestre, nous avions un rythme différent : lundi, mardi en cours et du mercredi au vendredi en stage. Ce master nous permet d’allier théorie et pratique, ce qui est un véritable atout ! Au niveau des matières enseignées, c’est très divers : management des Ressources Humaines, droit social, théories des organisations, psycho-sociologie, management des risques, etc.
Mon atout majeur pour ce master est mon parcours juriste car le profil Ressources Humaines et juridique est souvent un plus dans les entreprises. Ma principale difficulté est le décalage avec les autres étudiants qui ont parfois 2 à 3 ans d’expériences dans le domaine des Ressources Humaines alors que je n’ai à mon actif qu’un stage de 5 mois dans ce domaine (au début du master).

Pourquoi avoir choisi cette voie ?

Cette voie m’est apparue comme une évidence suite à mon stage de l’année dernière. En effet, je l’ai effectué dans un service Ressources Humaines en tant qu’assistante juridique et Ressources Humaines. Durant mes diverses missions, j’ai découvert que ce domaine me correspondait tout à fait : contact avec les salariés, les représentants du personnel mais aussi l’organisation des élections professionnelles, des formations, négocier des accords, etc.

As-tu une ou plusieurs expériences professionnelles ou de stages ?

A la fin de mon master 1, j’ai à mon actif deux stages dans le domaine des Ressources Humaines : 5 mois en tant qu’assistante Directeur des Ressources Humaines et 7 mois en tant qu’assistante Responsable des Ressources Humaines.

Etait-ce inclus dans ta formation ?

Les stages sont obligatoires mais je les aurais effectués quand même s’ils avaient été facultatifs. En effet, il me semble indispensable de confronter théorie et pratique. Ainsi, l’alternance en stage dès janvier est le véritable atout de ce master.

Quelles ont été tes missions lors de tes stages ? Que penses-tu de ces expériences ? Qu’en retires-tu ?

Mes missions ont été diverses : suivi des contentieux, gestion des formations, élections professionnelles, participer aux relations sociales, recrutement des apprentis… Mes expériences ont été très variées et j’ai pu découvrir pratiquement toutes les facettes des Ressources Humaines. J’ai pu développer mes compétences et confirmer mon choix d’orientation.

As-tu la même perception du métier qu’avant ton stage ? Y as-tu vu des avantages / inconvénients ?

J’ai la même perception du métier après mon stage : une fonction polyvalente, diversifiée et jamais monotone. Je ne trouve que des avantages à ce métier d’assistante Ressources Humaines !

Quelles sont les qualités nécessaires pour bien exercer ta future profession ?

Pour exercer une fonction dans le domaine des Ressources Humaines, il faut, à mon sens, un grand sens de la communication, être volontaire mais aussi faire preuve de discrétion notamment avec le secret professionnel.

Quelles sont tes perspectives d’avenir ?

À l’issue du master 2, j’aimerais devenir assistante Ressources Humaines pendant quelques années afin d’acquérir l’expérience professionnelle indispensable et développer mes compétences. Grâce à cela, j’aimerais ainsi devenir Responsable des Ressources Humaines par la suite.
BR15/09/2014

Voir aussi

Offres d'emploi

Offres de stage