Vous recherchez...

Fiche métier : Cadre de santé

Cadre de santé

Définition générale :

Le cadre de santé est l'agent de liaison entre l'administration de l'établissement de santé et les équipes médicales. De par cette position particulière, il est amené à gérer différentes missions : ressources humaines, management, communication, protocoles qualité, mais aussi organisation des soins.

Compétences : Connaissances en droit du travail et de la santé, ainsi qu'en santé publique. Connaissances en démarche qualité, hygiène et sécurité, appliquée aux soins de santé. Être capable de conduire des projets et d'encadrer des équipes. Connaissances en gestion financière.

Activités : Organiser et gérer le planning des soins, vérifier les protocoles qualité et leur application. Manager et dynamiser l'équipe soignante et faire le lien avec les médecins ainsi qu'avec l'administration de l'établissement. Gérer les conflits entre les différentes entités présentes au sein de la structure de santé en faisant preuve d'écoute et d'empathie. S'occuper de la gestion logistique pour les besoins du ou des services dont il a la responsabilité.  

Qualités : Organisation, écoute, sens des responsabilités, diplomatie.

Formation : Diplôme en Management des établissements de santé ; IFCS (Institut de Formation des Cadres de Santé) sur concours.

Salaire : Un cadre de santé débutant sera rémunéré environ 1 700 euros brut.

Environnement : Il peut être salarié dans le secteur public (fonctionnaire) ou dans le secteur privé. Dans tous les cas, le cadre de santé évolue sur le terrain.

Offres d'emploi

Offres de formation

Offres de stage