Métier : Facilitateur·rice
Devenir Facilitateur·rice (formation, salaire...)
Le·a Facilitateur·rice intervient en entreprise, dans le but de faire atteindre au groupe qui lui est confié, un objectif défini.
Définition générale :
Facilitateur est encore un métier, une fonction peu connue. Il s’agit d’un rôle différent du conseil managérial où le·a consultant·e arrive en déployant des solutions à apporter au groupe, avec une position d’expert. La fonction de facilitateur·rice se veut plus « neutre ». En effet, il ou elle n’intervient pas en tant qu’expert·e avec des solutions à apporter, mais son rôle est plutôt d’accompagner le groupe pour que la solution émerge elle-même des échanges qu’il ou elle encadre. Il ou elle est donc davantage un guide, à l’heure où le collaboratif est de plus en plus mis en avant dans les entreprises.
Compétences :
- Capacité de synthèse,
- Créativité,
- Organisation,
- Savoir accompagner un groupe vers un objectif en prenant en compte tous les participant·e·s,
- Garder une position neutre au sein du groupe.
Activités :
- Identifier et bien comprendre la demande de l’entreprise,
- Préparer son intervention avec des exercices précis, en prenant en compte le nombre de participants et l’objectif à atteindre,
- Accompagner le groupe progressivement à travers les exercices,
- S'assurer de la participation de tous,
- Comprendre et reformuler ce qui ressort des réflexions menées par le groupe,
- Mettre en lumière les idées qui émergent,
- Les reformuler,
- S’assurer que tout le monde parvient à un accord.
Qualités :
- Accompagnement,
- Neutralité,
- Créativité,
- Aisance relationnelle.
Formation :
Il n’existe pas de parcours type pour devenir facilitateur et les formations commencent à se développer, mais restent le plus souvent accessibles à des professionnels des Ressources Humaines, des chef·fe·s de projets ou des manager·euse·s par exemple.
Salaire :
Le salaire dépend de la profession de base du facilitateur. En effet, il s’agit d’une compétence supplémentaire, qui vient en complément du rôle de base de la personne (manager·euse, consultant·e…).
Environnement :
Le·a facilitateur·rice intervient très souvent en entreprise, mais peut-être soit salarié·e soit exercer au sein d’une agence ou encore être indépendant·e.