Annuler

Métier : Assistant·e de ressources humaines

Devenir Assistant·e de ressources humaines (formation, salaire...)

15 juin

L'assistant·e de ressources humaines gère les tâches administratives et fait le lien entre le personnel et le service de ressources humaines.

Assistant·e de ressources humaines

Définition générale :

L'assistant·e de ressources humaines gère les tâches administratives et fait le lien entre le personnel et le service de ressources humaines.

Compétences nécessaires :

- Solides connaissances en droit du travail,
- Qualification en gestion,
- Parfaite maîtrise des outils informatiques.

Activités :

Absences, nouveaux contrats, congés,... Voilà autant de domaines qui incombent à l'assistant·e RH. Poste administratif s'il en est, travailler sous une masse de papier est son lot quotidien. Cela ne veut pas dire pour autant qu'il ou elle n'est qu'un·e employé·e de bureau : en relation avec de nombreux pôles de l'entreprise comme avec des organismes extérieurs. De plus, il ou elle doit également faire preuve d'une grande mobilité.

Qualités :

- Organisation,
- Rigueur,
- Qualités relationnelles,
- Polyvalence,
- Capacité d'adaptation.

Formation recommandée :

- BTS Assistant de direction ,
- BUT Gestion des entreprises,
- Licence professionnelle Gestion des ressources humaines.

À noter que des formations niveau Bac+2 existent en écoles privées.

Salaire :

De 1500 à 1 900 € brut pour un débutant. L'assistant·e évolue généralement vers des postes à responsabilités après quelques années.

Environnement :

Sous l'autorité du responsable des ressources humaines, l'autonomie attribuée à l'assistant·e RH varie selon la taille de l'entreprise. Dans les PME, il ou elle se verra attribuer beaucoup plus de responsabilités que dans les grands groupes et n'aura en charge qu'une partie du personnel.

Assistant·e de ressources humaines