Actualité : Les femmes et l’emploi en 2023 : ce qu’il faut savoir
Les femmes ont le droit de travailler en France depuis 1907. On peut noter que les inégalités entre femmes et hommes dans le monde du travail ont bien diminué. Alors, en 2023, quelle est la place des femmes dans le monde du travail en France ?
Depuis qu’elles ont le droit de travailler, les femmes sont devenues une large part de la population active. Aujourd’hui, ce chiffre se stabilise et 71% des femmes sont actives. Le chômage quant à lui est similaire pour les hommes et les femmes : respectivement 7,4 % et 6,9% pour les femmes au dernier trimestre 2022. Cela est vrai pour toutes les tranches d’âge.
Par ailleurs, la situation s’améliore et que de plus en plus de femmes occupent l’ensemble des postes. Si une étude sur le CAC 40 démontre qu’il n’y a que 2,5% de femmes à la tête de ces entreprises, 12 sociétés ont un quota de 30% de femmes au Comité Exécutif. On peut notamment citer BNP Paribas, Michelin, Carrefour, Saint-Gobain ou encore L’Oréal et Pernod-Ricard.
Des associations luttent au quotidien pour éviter ce genre de situations et aider les femmes à rejoindre entreprises, postes et emplois qui leur semblent inatteignables. L’association Force Femmes accompagne par exemple les femmes de plus de 45 ans à retrouver un emploi ou même à créer leur propre entreprise.