Annuler

Métier : Qualiticien·ne

Devenir Qualiticien·ne (formation, salaire...)

27 juin 2022

Le·a qualiticien·ne s'assure du respect des protocoles, de la qualité des produits et des services ainsi que de leur conformité aux normes en vigueur. Il ou elle peut exercer dans tous les secteurs d'activité.

Qualiticien·ne

Définition générale :

Le·a qualiticien·ne s'assure du respect des protocoles, de la qualité des produits et des services ainsi que de leur conformité aux normes en vigueur. Il ou elle peut exercer dans tous les secteurs d'activité et son rôle est important à toutes les étapes. Depuis la conception jusqu'à la commercialisation d'un produit par exemple. Son métier est rattaché aux problématiques de qualité donc, mais aussi d'hygiène, de sécurité et d'environnement. Le·a qualiticien·ne peut également travailler pour un cabinet d'audit. Il ou elle est alors dans une démarche de contrôle et de conseil pour les mises aux normes. Il ou elle intervient donc auprès de tous les membres du personnel afin de les informer autour de la démarche qualité et assurer le lien avec la direction.

Compétences :

- Connaître les normes relatives au secteur dans lequel il ou elle travaille (industrie, chimie, bâtiment...),
- Connaissances techniques sur le secteur,
- Savoir mener des études statistiques,
- Maîtriser la rédaction relative à la démarche qualité.

Activités :

- Réaliser et faire respecter les protocoles relatifs à toutes les étapes de réalisation d'un produit ou d'un service,
- Assurer le respect des normes en vigueur, obtenir des certifications de conformité,
- Proposer des pistes d'amélioration du produit ou du service,
- Mener des enquêtes statistiques sur le suivi des protocoles et la satisfaction des client·e·s.

Qualités :

- Avoir le sens du contact et de l'écoute,
- Être méthodique,
- Rigoureux·euse,
- Faire preuve de diplomatie.

Formation :

De nombreuses formations du BUT au Master peuvent donner accès au métier de qualiticien. Beaucoup d'entre elles sont spécialisées en fonction du secteur.  

Salaire :

Le salaire dépend du niveau de qualification, le secteur de l'entreprise et de leur activité. Le salaire pour un·e débutant·e est compris entre 1 500 et 2 400 € brut / mois. Un·e ingénieur confirmé·e responsable d'une équipe gagner entre 3 800 et 4 000 € brut / mois.

Environnement :

L'environnement dépend du secteur dans lequel le·a qualiticien·ne exerce sa profession. En général, il ou elle partage son temps entre bureau et terrain.

Qualiticien·ne