Vous recherchez...

Fiche métier : Qualiticien

Qualiticien

Définition générale :

Le qualiticien s'assure du respect des protocoles, de la qualité des produits et des services ainsi que de leur conformité aux normes en vigueur. Il peut exercer dans tous les secteurs d'activité et son rôle est important à toutes les étapes. Depuis la conception jusqu'à la commercialisation d'un produit par exemple. Son métier est rattaché aux problématiques de qualité donc, mais aussi d'hygiène, de sécurité et d'environnement. Le qualiticien peut également travailler pour un cabinet d'audit. Il est alors dans une démarche de contrôle et de conseil pour les mises aux normes. Il intervient donc auprès de tous les membres du personnel afin de les informer autour de la démarche qualité et assurer le lien avec la direction.

Compétences : Connaître les normes relatives au secteur dans lequel il travaille (industrie, chimie, bâtiment...), connaissances techniques sur le secteur. Savoir mener des études statistiques et maîtriser la rédaction relative à la démarche qualité.

Activités : Réaliser et faire respecter les protocoles relatifs à toutes les étapes de réalisation d'un produit ou d'un service. Assurer le respect des normes en vigueur, obtenir des certifications de conformité. Proposer des pistes d'amélioration du produit ou du service. Mener des enquêtes statistiques sur le suivi des protocoles et la satisfaction des clients.

Qualités : Avoir le sens du contact et de l'écoute, être méthodique et rigoureux, faire preuve de diplomatie.

Formation : De nombreuses formations du DUT au Master peuvent donner accès au métier de qualiticien. Beaucoup d'entre elles sont spécialisées en fonction du secteur.

 Salaire : En débutant, 2 000 euros bruts par mois.

Environnement : L'environnement dépend du secteur dans lequel le qualiticien exerce sa profession. En général, il partage son temps entre bureau et terrain.