Annuler

Métier : Ergonome

Devenir Ergonome (formation, salaire...)

27 juin

L'ergonome travaille dans le but de prévenir les risques liés aux conditions de travail des salarié·e·s.

Ergonome

Définition générale :

L'ergonome travaille dans le but de prévenir les risques liés aux conditions de travail des salariés. Il ou elle intervient également dans le processus d'amélioration de ces conditions, en proposant des solutions concrètes à des problèmes qu'il ou elle a diagnostiqués sur le terrain. Cela peut concerner le mobilier de l'entreprise, mais aussi les logiciels informatiques. Ainsi, il ou elle cherche à adapter les outils au salarié·e pour que la réalisation des missions quotidiennes soit facile et efficace.

Compétences :

Connaissances des normes de sécurité dans différents secteurs d'activité ainsi que de la législation en rapport avec les conditions de travail. L'ergonome possède également une solide culture générale, et des connaissances en psychologie, sociologie, physiologie, informatique...

Activités :

- Analyser avec soin et poser un diagnostic des conditions de travail,
- Rencontrer les salariés, écouter leur point de vue,
- Proposer à la direction des améliorations grâce à des mesures concrètes, applicables par l'entreprise.

Qualités :

- Écoute,
- Empathie,
- Diplomatie,
- Pragmatisme.

Formation :

Masters avec une mention ergonomie.

Salaire :

Environ 1 800 à 2 500 € brut mensuels.

Environnement :

L'ergonome peut travailler dans une grande entreprise, il ou elle est alors rattaché·e à un service (par exemple recherche et développement) ou en agence indépendante. Il ou elle est amené·e à se déplacer régulièrement pour ses projets et ses audits.