Annuler

Métier : Contrôleur·euse en assainissement

Devenir Contrôleur·euse en assainissement (formation, salaire...)

27 juin

Le·a contrôleur·euse en assainissement collectif et non collectif intervient dans le cadre de la distribution et l'assainissement de l'eau.

Contrôleur·euse en assainissement

Définition générale :

Le·a contrôleur·euse en assainissement collectif et non collectif intervient dans le cadre de la distribution et d'assainissement de l'eau. Les préoccupations liées à la préservation de l'environnement et à la santé publique sont au cœur de son métier. C'est un métier à responsabilité car une mauvaise gestion des eaux usées peut conduire à la pollution de l'environnement. Il ou elle est en général rattaché·e aux communes et structures intercommunales comme par exemple les SPANC (Service Public de l'Assainissement Non Collectif).

Compétences :

- Connaissance de la législation et de son évolution concernant les eaux usées et leur traitement,
- Connaissance technique des différents types de raccordement,
- Réalisation de diagnostics concernant l'état et la conformité des installations.

Activités :

Le·a contrêleur·euse rencontre les particulier·ière·s en amont d'une construction de domicile afin de les conseiller sur le système de raccordement adéquat pour les eaux usées et suit les travaux pendant toute la durée du chantier. Il ou elle délivre les certificats de conformité de ces raccordements et délivre également son expertise pour les communes, en contrôlant les installations en place et leur conformité ou en demandant une mise aux normes. Il ou elle effectue également des tests in situ.

Qualités :

- Autonomie,
- Sens du relationnel,
- Assiduité,
- Rigueur.

Formation :

- BTS Gestion et maîtrise de l'eau,
- BUT Génie biologique option génie de l'environnement,
- Licence professionnelle Protection de l'environnement option gestion de l'eau, des sols et des sous-sols,
- Master ressources et milieux spécialité Sciences de l'eau dans l'environnement continental.

Il peut intégrer la fonction publique par les concours correspondants.

Salaire :

Le salaire dépend du niveau de qualification du ou de la contrôleur·euse. Mais en général, la rémunération pour un·e débutant·e est équivalent au SMIC.

Environnement :

Le·a contrôleur·euse assainissement partage son temps de travail entre le bureau, les réunions et les nombreux déplacements qu'il ou elle doit réaliser sur le terrain

Contrôleur·euse en assainissement