Annuler

Métier : Conseiller·ère en environnement

Devenir Conseiller·ère en environnement (formation, salaire...)

21 juin

Il ou elle conseille les acteurs privés et publics en ce qui concerne l'aménagement du territoire afin de préserver la nature et d'améliorer le cadre de vie.

Conseiller·ère en environnement

Définition générale :

Le·a conseiller·ère en environnement conseille les acteurs privés et publics en ce qui concerne l'aménagement du territoire afin de préserver la nature et d'améliorer le cadre de vie.

Compétences nécessaires :

- Très bonnes connaissances techniques et scientifiques,
- Compétences en gestion de projets et résolution de crises,
- Adaptation à des publics différents.

Activités :

Le·a conseiller·ère étudie l'impact des projets d'aménagement et élabore les mesures de sauvegarde de l'environnement (nuisance sonore, recyclage,...). Il ou elle sert de médiateur entre les acteurs privés et publics et agit sur trois niveaux : préventif, correctif ou évaluatif et coordonne les actions et les projets.

Qualités :

- Calme et diplomate,
- Consciencieux et appliquée,
- Aisance relationnelle,
- Force de persuasion.

Formation recommandée :

Il existe des formations en Bac +2 dans des BTS ou BTSA. Cependant, le métier est souvent exercé par des détenteurs de Bac +5 ou Bac +6. On retrouve parmi ces formations le master mention agrosciences, environnement, territoires, paysage, forêt ou encore le master mention géographie, aménagement, environnement et développement.

Des mastère spé sont aussi possible comme à l'Institut national des sciences appliquées (INSA ) ; l'École nationale du génie de l'eau et de l'environnement ; l'École nationale du génie rural, des eaux et des forêts (Montpellier et Clermont-Ferrand) ; École nationale supérieure d'agronomie et des industries alimentaires de Nancy ; Écoles nationales supérieures agronomiques de Toulouse et de Montpellier.

Salaire :

Varie en fonction de l'employeur. Le salaire peut commencer à 1 600 € brut / mois et aller jusque 2 500 € bruts / mois.

Environnement :

- Les collectivités territoriales,
- Les cabinets d'études et les entreprises,
- Les établissements spécialisés dans l'environnement et l'énergie,
- Les chambres de commerce et d'industrie et les chambres d'agriculture.

Conseiller·ère en environnement