Le·a rudologue étudie la gestion des déchets et ses rapports avec la sociologie.
L'éclusier·ière assure l'exploitation et l'entretien d'une écluse et de la portion de canal attenante. Il ou elle assure également le passage des bateaux.
Aussi appelé installateur d'équipement de production en énergies renouvelables intégré au bâtiment. Il ou elle s'occupe de la mise en place et de la mise en service effective des installations, mais aussi de leur entretien et de leur maintenance.
Le·a chef·fe de projet biodiversité est chargé·e de minimiser l'impact de grands chantiers sur l'environnement.
Le·a responsable d'une station d'épuration organise et assure le bon fonctionnement de l'usine d'épuration pour garantir l'efficacité du processus de dépollution.
Le·a chef·fe de projet sites et sols pollués travaille sur des sites industriels ayant potentiellement entraîné une pollution des sols et des eaux souterraines par leur activité.
Il ou elle conseille les acteurs privés et publics en ce qui concerne l'aménagement du territoire afin de préserver la nature et d'améliorer le cadre de vie.
Aussi appelé « ingénieur en analyse de l'air » ou « surveillant de la pollution de l'air », le·a technicien·ne en qualité de l'air s'occupe des supports techniques nécessaires à l'évaluation et au maintien de la qualité de l'air.
Le·a technicien·ne du traitement des eaux vérifie que l'eau que nous consommons et que nous tirons de nos robinets soit potable.
Le·a conseillère en agro-développement international met en place des projets de développement durable dans les pays en voie de développement.
L'ingénieur environnement utilise ses connaissances scientifiques, juridiques, et économiques pour aider les entreprises à gérer leur pollution et veille à la qualité de l'environnement.
Il ou elle conseille les entreprises dans la mise en place des normes et techniques d'hygiène et de sécurité et contrôle également leur application.