Annuler

Actualité : Ouverture d'un Parcours Environnement et Transition à l'Université Catholique de Lille

28 avril
En septembre 2021, l'Université Catholique de Lille ouvrira un nouveau Parcours Environnement et...
Ouverture d'un Parcours Environnement et Transition à l'Université Catholique de Lille

En septembre 2021, l'Université Catholique de Lille ouvrira un nouveau Parcours Environnement et Transition pour son Master Histoire - Relations internationales enseigné dans la Faculté des Lettres et Sciences Humaines.

En effet, les questions environnementales sont de plus en plus présentes aujourd'hui et notamment dans ce qui concerne les relations internationales. 

L'Université Catholique de Lille a ouvert cet enseignement afin "d'adapter les professionnels à ces problématiques émergentes" mais aussi "pour permettre aux étudiants en Master Histoire - Relation internationales de se spécialiser sur ces questions" lors de leurs deux années de Master.

L'ouverture de ce Parcours intervient aussi suite à une évolution des manières de penser. Aujourd'hui, les jeunes et les moins jeunes générations sont plus que jamais engagées dans ces changements et problématiques sociétales. Les étudiants actuels sont donc en demande de formation sur de tels sujets afin de faire d'eux les "experts de demain".

Afin de compléter les deux précédents parcours du master (Défense et Sécurité, et Géopolitique), de nouveaux enseignement sont proposés dans le "socle commun". Ce sont des cours basés sur la "transition et sécurité énergétique", les "questions d'éthique de l'environnement" ou encore les enjeux et perspectives de l'aménagement et de l'urbanisme.

Afin d'intégrer ce Master, les recrutements se font sur dossier et entretien éventuel. Les étudiants choisis devront avoir fait preuve de motivation, de curiosité et avoir réfléchi à un projet professionnel. 

Pour valider leur Master, les élèves devront suivre un stage de 8 à 10 semaines afin de maîtriser les problématiques du terrain. Il est d'ailleurs tout à fait possible de suivre ce stage depuis un pays étranger.

Ouverture d'un Parcours Environnement et Transition à l'Université Catholique de Lille