Interview : TÉMOIGNAGE EXPOSANT : LAURENCE HOËL DIRECTRICE DES RESSOURCES HUMAINES APEI DU VALENCIENNOIS

Pouvez-vous nous parler de l’histoire et de la mission de l’APEI du Valenciennois ?
Apei du Valenciennois, participe au salon 24h pour l'emploi et la Formation le 24 avril prochain à la Cité des congrès. Laurence Hoel, directrice des ressources humaines, nous en dit plus sur cette participation.
Jusqu’au milieu des années 40, une personne déficiente intellectuelle était considérée comme relevant de l’arriération mentale. Il n’y avait aucune structure adaptée pour les accueillir. L’éducation était réalisée par les parents au domicile et les cas les plus lourds étaient en hôpital psychiatrique. Les parents se sont mobilisés au cours des années 50, c’est à ce moment que sont créées la plupart des APEI du Nord. L’APEI du Valenciennois voit le jour le 5 janvier 1961 par l’impulsion et le combat de parents et familles de personne en situation de handicap intellectuel. Le 1er établissement créé est l’IME l’Eau Vive à Valenciennes afin d’accueillir les enfants. Depuis ce sont plus de 30 établissements et services créés sur le territoire du valenciennois, amandinois et le pays de Condé.
L’APEI emploie près de 800 professionnels dans des domaines très variés (paramédical, médical, éducatif, administratif,). Comment decririez-vous les métiers au sein de votre association ?
C’est environ 70 métiers différents autour de la personne accompagnée :
- Les métiers « cœur de métiers » éducatif, travail social et insertion professionnelle, la part la plus importante de notre effectif : Educateur spécialisé, Moniteur d’ateliers, Moniteur éducateur, AES, Surveillant de nuit, Educateur Technique, Educateur de jeunes enfants…
-Les métiers médicaux et paramédicaux : médecin, Kinésithérapeute, Orthophoniste, Psychologue, Aide soignant… Psychomotricien,-Les fonctions supports : secrétariat, comptabilité/paie, services généraux…
-Les métiers d’encadrement : Chef de service, Direction…
C’est une équipe pluri disciplinaire au service du projet associatif.
Quel est l’objectif principal de l’PEI pour les personnes que vous accompagnez, notamment les enfants et adultes porteurs d’un handicap intellectuel ?
L’APEI du Valenciennois est une association parentale gestionnaire d’établissement et service. Son Conseil d’Administration est composé de parents et amis de personne en situation de handicap intellectuel.
Conformément aux valeurs qu’elle partage avec les professionnels, à savoir :
- solidarité entre familles
-action militante
-respect de la personne
-reconnaissance de la citoyenneté de chacun
-promotion et défense de la personne
-Ethique d’engagement avec les professionnels.
Elle a pour objectif principal de :
-Valoriser les capacités de chacun
-rechercher des solutions adaptées aux besoins et aux attentes.
-Proposer un projet personnalisé
-Ecouter la parole de la personne
-Veiller à sa protection.
La personne en situation de handicap est au centre de nos actions et au cœur de d’un accompagnement de qualité. Environ 1800 personnes accompagnées présentant :
-Une déficience intellectuelle légère, moyenne ou sévère
-Avec ou sans troubles associés
-Des troubles du neurodéveloppement (TND) parmi lesquels les troubles du spectre autistique
-le Handicap psychique
-Le polyhandicap et le pluri handicap
-les victimes de traumas crâniens ou d’accident vasculaires cérébraux
Quels sont vos objectifs pour cet événement ? (recrutement, sensibilisation, sensibilisation, présentation de l’association ? Nos objectifs pour cet événement est double : - Recrutement CDI et CDD - Présenter notre Association, son action afin d’attirer les candidats.
Quel type de profils recherchez-vous ? Nous recrutons :
-Comptable
-Educateur de jeunes enfants
-Psychomotricien-Moniteur éducateur
-Gestionnaire de paie
-Orthophoniste
-Infirmier
-IDEC
-Neuropsychologue
-Ergothérapeut
Retrouvez la fiche dédiée de l'exposant directement sur le site de l'événement : https://www.24h-emploi-formation.com/valenciennes-anzin-2025#/Exposant/10232