Vous recherchez...

Interview : Etudiant en Ressources Humaines

Etudiant en Ressources Humaines

Société: BNP, La Défense

Quel cursus as-tu suivi jusqu'à présent ?

L'année dernière, j'ai obtenu un BAC STT gestion, puis je me suis orienté vers un BTS comptabilité et gestion des organisations. Actuellement, je termine donc la première année et pour la valider, il nous est demandé d'effectuer un stage obligatoire de cinq semaines dans une entreprise.

Tu as donc choisi la BNP, pour ce stage…

Voilà… J'ai intégré le service des ressources humaines, où je me trouve maintenant depuis quatre semaines. J'ai choisi ce service car j'avais envie de découvrir ce qu'étaient les ressources humaines, et quelles activités incombaient à ce service.

Quels types de missions te demande-t-on d'effectuer ?

C'est assez varié, en fait. D'une part, on a tout ce qui touche à l'administratif, avec la gestion des congés et des absences, et, la paye. D'autre part, dans ce service, on gère tous les petits soucis du quotidien. C'est un petit rôle d'assistante sociale de l'entreprise. Certains employés viennent nous voir pour discuter de leurs problèmes professionnels, mais aussi personnels.

Et comment cela se passe-t-il, pour le moment ?

Et bien, c'est assez complexe : le travail n'est pas simple, mais c'est vraiment très intéressant. Les tâches administratives ne prennent jamais beaucoup de temps et ensuite, c'est beaucoup d'imprévus. Ce stage me fait rencontrer beaucoup de monde et laisse une grande part au contact humain. De plus, je me suis facilement intégré à la structure et à l'équipe. Et rapidement, j'ai acquis pas mal d'autonomie…

La différence d'âge qui vous sépare ne gêne-t-elle pas les employés qui viennent parler de leurs problèmes ?

Apparemment, en aucune manière. Ils parlent assez ouvertement, même si je suis dans la pièce… Bien sûr, ce n'est pas moi qui les reçoit, mais mon maître de stage. Pour le moment, je préfère que la responsable soit là, car je ne me sens pas prêt à gérer seul un problème entier. Il faut dire que parfois, c'est assez compliqué, et que je n'ai pas l'expérience pour traiter des cas comme ceux-là.

Tu imaginais que tu allais effectuer ce type de travail avant de commencer ce stage ?

Non, pas du tout ! En fait, je ne savais pas trop où j'allais tomber ni ce qu'on allait me demander. Tout cela est une grande découverte pour moi. Mais, finalement, c'est très positif, car la partie gestion administrative est très minime, et à côté de cela, il y a énormément d'imprévus et d'aléas.

Mais il y a quand même des inconvénients, non ?

Honnêtement, je n'en ai pas vus beaucoup. Le seul, je dirais que c'est tout ce qui touche à l'administratif. Mais bon, comme je vous l'expliquais tout à l'heure, ce n'est pas ce qui nous prend le plus de temps. Et puis, de toute façon, il faut le faire : ça fait partie du travail.

Et en ce qui concerne les avantages… ?

On ne voit pas le temps passer. Les journées sont tellement chargées qu'une fois, j'en ai même oublié d'aller manger le midi. Le travail me passionne, tout ce que l'on me demande de faire m'enrichit…

Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui voudrait faire la même chose que toi ?

En fait, je pense que ça dépend beaucoup des caractères des personnes. Mais, c'est sûr que si vous n'aimez pas les contacts, ce n'est pas un travail pour vous. Il faut, je pense, beaucoup de qualités humaines. Et aussi, accepter d'avoir des responsabilités et les assumer.

Pour toi, il y a des qualités indispensables pour travailler dans les ressources humaines ?

Il y en a plusieurs qui me viennent immédiatement à l'esprit. D'abord, l'écoute, qui est primordiale dans cette profession. Ensuite, il faut être capable de se mettre à la place des gens, pour parvenir à bien comprendre quel est leur problème. Enfin, et ça c'est indispensable, avoir des qualités de gestionnaire, car ça représente tout de même une bonne partie du travail.

Pour finir, peux-tu nous dire comment tu vois la suite ?

Après mon BTS, j'espère pouvoir continuer dans le secteur des ressources humaines. Je ne suis pas fixé précisément, mais je sais que c'est le domaine qui m'intéresse. Je dirais même qu'il me passionne.
P.E.M.

Voir aussi

Offres d'emploi

Offres de stage