Annuler

Interview : [BFM Grand Lille / L4M] Groupe Ramsay : "Nous avons aujourd’hui 60 postes d’infirmiers à pourvoir"

07 janvier

Anne-Sophie Dockwiller, DRH du Pôle Lille Métropole du groupe Ramsay, présente ses opportunités et répond aux questions de Thibaud COTTIN (L4M) et Marie Dufour (BFM Grand Lille / Grand Littoral) dans l’émission « C Votre Emploi » du 6 janvier 2021.

[BFM Grand Lille / L4M] Groupe Ramsay : Nous avons aujourd’hui 60 postes d’infirmiers à pourvoir

Le groupe Ramsay est un acteur majeur de la santé en France avec plus de 23 000 collaborateurs. Dans la métropole lilloise, on dénombre 10 établissements (cliniques et hôpitaux privés) faisant partie du groupe et employant 2 500 professionnels.

  • - Clinique Saint-Jean à Roubaix
  • - Clinique de la Victoire à Tourcoing
  • - Clinique du Val-de-Lys
  • - Clinique Ambroise Paré à Lille
  • - Clinique Parc Monceau à Lille
  • - Hôpital Privé la Louvière à Lille
  • - Hôpital Privé le Bois à Lille
  • - Hôpital Privé Villeneuve d’Ascq
  • - Clinique Lille Sud à Lesquin
  • - Clinique Maison fleurie à Faches-Thumesnil

Au total, 60 postes d’infirmier (H/F) et 20 postes d’aide soignants (H/F) sont aujourd’hui à pourvoir au sein de ces établissements et notamment à la Clinique de la Victoire de Tourcoing, où un jobdating a lieu le 7 janvier. Anne-Sophie Dockwiller, DRH du Pôle Lille Métropole du groupe Ramsay, présente ses opportunités et répond aux questions de Thibaud COTTIN (L4M) et Marie Dufour (BFM Grand Lille / Grand Littoral) dans l’émission « C Votre Emploi » du 6 janvier 2021.

Fortement mobilisé durant la crise du coronavirus, le personnel soignant est aujourd’hui très recherché sur le marché de l’emploi. La crise sanitaire sera-t-elle synonyme de crise de vocation ? ou au contraire, davantage de personnes vont-elles se former à ces métiers pour se « rendre utile » ? « C’est encore trop tôt pour le voir parce qu’il y a le temps de la formation. Pour être diplômé aide-soignant, c’est à peu près un an de formation, et pour une infirmière, c’est trois ans. Donc on verra justement en fonction des sorties dans les années à venir si cela a développé des vocations pour ces métiers en tension », explique Anne-Sophie Dockwiller.

Pour recruter, le groupe Ramsay a décidé de mettre en place un jobdating. « C’est une première. On est en difficulté de recrutement, aujourd’hui notre turn-over n’a pas évolué (8%) mais on a des difficultés à recruter du personnel soignant ». Les qualités humaines indispensables, dans ces métiers de vocation, sont « l’empathie, la volonté de prendre soin et l’écoute. Et de la patience aussi », rappelle la DRH. Le jobdating a été pensé pour respecter les mesures sanitaires et la sécurité des participants : « On reçoit par petits groupes, des groupes de 4 candidats, on leur fait visiter la clinique, et ensuite 4 recruteurs font chacun un entretien ».

Pour attirer les candidats et les professionnels, Anne-Sophie Dockwiller insiste sur les avantages proposés par le groupe Ramsay : « des établissements à taille humaine avec des services d’une trentaine de soignants, des possibilités de mobilité au sein du groupe ou au sein du pôle, et des possibilités de spécialisation. Nous avons un plan de formation adapté aux technicités de chaque service. » Les postes sont ouverts à tous les profils, du candidat jeune ou futur diplômé au professionnel confirmé. Pour participer au jobdating (ou tout simplement postuler), les personnes intéressées peuvent envoyer leur candidature à  recrutement.lille@ramsaygds.fr

Retrouvez l’interview intégrale : émission "C Votre Emploi" - 5 janvier 2021 - BFM Grand Lille

[BFM Grand Lille / L4M] Groupe Ramsay : "Nous avons aujourd’hui 60 postes d’infirmiers à pourvoir"