Interview : TÉMOIGNAGE EXPOSANT : ANTOINE BREILLOT - DIRECTEUR D'ÉTABLISSEMENTS OUEST - CEFRAS
Le CEFRAS (Centre de Formation et de Recherche à la Relation d’Aide et de Soins) participe au salon 24h pour l'emploi et la formation le 10 septembre prochain au Zénith de Nantes Métropole. Antoine Breillot, directeur d'établissements ouest, nous en dit plus sur cette participation.
Le CEFRAS s’adresse aux professionnels et futurs professionnels de l’action sociale et médico-sociale. Quels types de formations proposez-vous ? À quels métiers formez-vous ?
Le CEFRAS est un organisme de formation en travail social structuré sur deux segments d’activité, l’un s’adresse aux professionnels des établissements sociaux et médico sociaux, ce que l’on appelle la formation tout au long de la vie, ce sont souvent des actions de formation qui répondent aux besoins d’évolution ou d’adaptation du secteur, l’autre concerne la professionnalisation des futurs travailleurs sociaux avec des certifications de niveau 3 au niveau 5.
Au CEFRAS de Nantes on peut se former aux métiers d’accompagnant éducatif et social, de technicien de l’intervention sociale et familiale, d’assistant de soin en gérontologie, de surveillant de nuit et de tuteur.
On parle beaucoup d’une crise actuelle dans les métiers de l’humain. Que dites-vous aux futurs professionnels pour les convaincre de faire carrière dans ce secteur ?
Les métiers de la solidarité sont confrontés aujourd’hui à une crise de recrutement et cela depuis quelques années mettant en difficulté tous les types d’établissements et services du secteur accueillant du public vulnérable.
Le CEFRAS est un opérateur de formation qui intervient en début de chaine afin de qualifier les futurs salariés, par conséquent nous sommes tributaires de ce contexte, cependant nous réalisons plusieurs actions de communication et d’information afin de renforcer l’attractivité des métiers sociaux et d’accueillir dans notre centre de formation toujours plus de candidats.
Nous participons aux forums ainsi qu’aux salons d’orientation, nous organisons des réunions d’infos régulièrement dans nos sites mais également des portes ouvertes et enfin nous nous déplaçons dans les collèges, lycées ainsi que dans les agences de France travail et des missions locales pour présenter les formations et les métiers du social et médico-social.
Nous mettons l’accent sur la richesse des relations humaines dans l’accompagnement, l’intérêt du travail en équipe pluriprofessionnelle ainsi que la participation à la solidarité sociétale.
Quels profils d’apprenants ciblez-vous ? Comment faire pour entrer en formation chez vous ?
Nous ciblons un large public allant du jeune sortant du système scolaire au salarié en reconversion en passant par les demandeurs d’emploi. Toute personne animée par un sens des liens sociaux et portant un intérêt à l’aide aux plus vulnérables est la bienvenue. Les candidats doivent dans un premier temps entrer en contact avec le secrétariat de l’établissement et selon leurs parcours scolaires et professionnels, on leur proposera un RDV pour un entretien de positionnement ou de sélection en rapport avec le référentiel de la formation choisie.
Vous participez à nouveau au salon « 24H pour l’Emploi et la Formation ». Pourquoi est-ce important d’y prendre part cette année encore sur le bassin de Nantes ?
Participer à ce salon est pour nous un moment important en effet c’est une vitrine pour exposer toutes les formations que nous dispensons. Face au nombreux public qui va sillonner le salon et les besoins de professionnels dans le secteur, c’est une rencontre essentielle pour les acteurs du secteur social et médico social.
Retrouvez la fiche dédiée de l'exposant directement sur le site de l'événement : https://www.24h-emploi-formation.com/nantes-saint-herblain-2024#/Exposant/9203