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Interview : Gérant d’Altitude Consulting

Gérant d’Altitude Consulting

Société: Altitude Consulting

En cette nouvelle semaine, nous sommes en compagnie d'Olivier Wattel, gérant d'Altitude Consulting, cabinet spécialisé en formation management et au coaching des dirigeants. Accompagnateur et révélateur de talents, Olivier Wattel nous dit tout sur son poste et son envie d'accompagner et de former l'individu tout au long de son parcours.

Quel a été votre cursus scolaire ?

J'ai tout d'abord obtenu mon BAC B Economie avant de partir pour un DUT dans le commerce à Valenciennes. J'ai poursuivi avec un Master spécialisé à l'international, un Master EDHEC avant d'être formé à la fédération de coaching international.

Comment vous est venue l'idée d'Altitude Consulting ? Quelle est son histoire ?

Altitude Consulting est née en avril 2008 de ma volonté d'accompagner les individus à utiliser tout leur potentiel. Une personne n'utilise en général que 20 % de ses capacités et j'en avais assez de ce gâchis de talents. Altitude Consulting souhaite aller chercher les 80 % restants pour les utiliser pleinement. Des gens sont mis au placard ou on leur dit qu'ils sont nuls alors que ce n'est pas vrai. Nous souhaitons proposer aux personnes un peu perdues des solutions et des stratégies de bon choix au bon moment pour les faire évoluer. J'étais seul au tout début du cabinet et aujourd'hui, celui-ci comporte une équipe composée d'une assistante salariée qui travaille en réseau, deux psychologues (du travail pour les bilans de compétences), un ingénieur en formation qui travaille à mi-temps, un coach sportif, des animatrices en formation et régulièrement des stagiaires en longue durée.

En quoi consiste votre travail ?

Au-delà de mes activités de gérant (comptabilité, communication, etc), je reçois mes clients et je fais beaucoup d'animation. Une grosse partie de mon travail consiste à faire des entretiens avec eux pour déceler les problèmes, les buts à atteindre, les solutions à envisager. J'accompagne ces personnes dans leur orientation, je donne des rendez-vous pour des bilans de compétences, j'ai un gros travail d'écoute pour trouver les forces, les mettre en perspective. Je me dois aussi de suivre l'évolution du marché du travail, d'enquêter sur les nouveaux métiers pour savoir donner de bonnes solutions en adéquation avec la situation en France. Je conçois également et anime des formations, je suis des projets d'entreprise et je peux animer une équipe. Enfin, je me rends aussi sur des salons pour la communication d'Altitude Consulting.

Pouvez-vous nous donner quelques exemples de situation de personnes venant vous consulter ?

Il y a vraiment de tout. Nous pouvons intervenir par exemple pour régler des conflits entre des commerciaux d'une même entreprise en remettant en lien toute la production commerciale, renouer le dialogue. Si un manager et un collaborateur sont en désaccord violent, notre objectif sera de rétablir la situation. Nous donnons aussi souvent l'intelligence des métiers de l'autre. Certains peuvent penser que d'autres ne servent à rien alors nous leur ouvrons les yeux sur l'apport de chacun dans une entreprise. Un autre exemple, concernant les managers, est que nous pouvons tenter d'adoucir ses méthodes s'il est jugé trop rude ou au contraire le pousser à plus s'imposer s'il n'en fait pas assez.

Quelles sont les qualités nécessaires à votre profession ?

Il faut avoir une grande qualité d'écoute et comprendre les mécanismes humains. C'est un travail d'assemblage, il faut comprendre très vite le fonctionnement des gens pour proposer des solutions cohérentes. Beaucoup de charisme, d'énergie et d'empathie. Une grande ouverture et des connaissances des types de management, des nouveaux métiers sont aussi indispensables. Il faut aussi avoir l'audace de prendre des risques et de provoquer les gens pour qu'ils deviennent acteurs de leur vie.

Quels sont les avantages et inconvénients de votre poste ?

C'est un super métier car on travaille sur l'humain, sur la richesse de la mécanique humaine. Chaque projet est passionnant, nous avons une remise en cause permanente. Il y a aussi la richesse des rencontres : les gens viennent se confier souvent, nous sommes tenus au secret professionnel. Il touche aussi à tous les types qui nous donnent une vision globale de l'emploi. En revanche, il faut être capable d'encaisser tout cela car cela peut être très dur face à certaines situations. C'est peut-être parfois trop riche, justement. Cela demande aussi beaucoup d'énergie, il n'y a jamais de baisse de forme possible, il faut rester au top. D'où une vigilance à ne pas trop en faire et s'oublier soi-même, il faut être équilibré, savoir respirer pour ne pas craquer.

Quelles sont vos perspectives d'avenir ?

Elles sont sans limites ! Altitude Consulting souhaite gonfler le volume de ses bilans de compétence, accompagner le burnout actuel et s'occuper des gens après leur sollicitation. Nous souhaitons également devenir LA référence en matière de coaching, de management et de formation, et le faire savoir.

Comment peut-on vous contacter ?

Les meilleurs moyens restent le téléphone et le mail. Nous sommes présents aussi sur Viadeo, nous avons notre site Internet où vous pourrez trouver les moyens de nous contacter et nous sommes présents sur certains salons comme ceux de L4M ou au Grand Palais.
BR18/08/2014

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