Annuler

Métier : Art thérapeute

Devenir Art thérapeute (formation, salaire...)

16 juin

L'art thérapeute permet au cours de séances individuelles ou collectives, l'expression de problèmes intérieurs par un mode d'expression artistique.

Art thérapeute

Définition générale :

L'art thérapeute permet au cours de séances individuelles ou collectives, l'expression de problèmes intérieurs par un mode d'expression artistique. Il ou elle s'adresse à des individus qui connaissent des troubles de l'expression, de la communication ou des relations humaines.

Compétences nécessaires :

Avoir une formation artistique de base peut être un atout afin d'obtenir une sensibilité artistique mais des connaissances évidentes en psychiatrie sont aussi nécessaires.

Activités :

L'art thérapeute invite à la création d'une œuvre artistique positive et permet pour le·a patient·e une mise en place de ses représentations symboliques personnelles du monde qui l'environne par le biais d'une création artistique libre ou avec contrainte.

Qualités :

- Sens de l'écoute important,
- Sensibilité artistique
- Compréhension des mécanismes psychologiques.

Formation recommandée :

Le cerpfa propose un enseignement à distance. Possibilité aussi d'étudier l'art thérapie dans les UFR de médecine.

Salaire :

Tout dépend de sa clientèle et de la manière dont il ou elle exerce sa profession.

Environnement :

L'art thérapeute peut travailler seul·e en libéral dans un cabinet ou en groupe au sein d'une institution publique ou privée, sanitaire, sociale ou éducative : maison de retraite, école, hôpital, institut psychiatrique, etc.

Art thérapeute