Annuler

Interview : TÉMOIGNAGE EXPOSANT : SANDRINE RAGOY - RESPONSABLE RESSOUCES HUMAINES - TERRE DE LIN

21 mai
Terre de lin participe pour la première fois au salon 24h pour l'emploi et la formation le 30...
TÉMOIGNAGE EXPOSANT : SANDRINE RAGOY - RESPONSABLE RESSOUCES HUMAINES - TERRE DE LIN

Terre de lin participe pour la première fois au salon 24h pour l'emploi et la formation le 30 mai prochain à la CCI Portes de Normandie d'Evreux. Sandrine Ragoy, responsable ressources humaines, nous en dit plus sur cette participation.

Pourriez-vous nous décrire en quoi consiste le travail de Terre de Lin en tant que coopérative spécialisée dans la culture et la transformation du lin textile ?

Terre de Lin est une coopérative agricole spécialisée dans la culture et la transformation de la fibre de lin. Basée en Normandie, terroir mondial du lin textile, elle est leader dans toutes les activités amont de la filière lin : de la semence à la fibre.

Ses activités sont :

- La création variétale et la recherche agronomique (laboratoire de R&D certifié Maitre semencier à St Pierre Le Viger, notre siège social)

- La production de semences

- Le teillage (1ère étape industrielle réalisée après la récolte du lin = opération mécanique qui permet de séparer les fibres textiles et la paille du lin)

- Le peignage (seconde étape de transformation de la fibre en fil de lin ; les fibres de lin vont passer par des peignes de plus en plus fins jusqu’à former un long ruban homogène) - La fabrication de rovings (fils) à destination des composites - La valorisation des anas (fragments de paille récupérés lors du teillage). La coopérative est dans une démarche d’amélioration continue pour la production d’un lin durable d’excellence.

En quoi la coopérative Terre de Lin contribue-t-elle au développement économique et social de la région de Haute-Normandie ?

Terre de Lin est la plus grande structure de transformation de fibres en Europe. Aujourd’hui, la coopérative regroupe 750 agriculteurs adhérents et emploie 350 salariés.

Les 6 sites de transformations (4 en Seine-Maritime : Douvrend, Crosville-sur-Scie, St Pierre Le Viger, Vittefleur et 2 dans l’Eure : Routot, Conches en Ouche) constituent l’outil productif de la coopérative. Chaque année, 20 000 hectares de lin produisent environ 35 000 tonnes de fibres.

Terre de Lin est le 1er fournisseur des filatures de lin au niveau mondial. Le dynamisme de la filière porté par la hausse de la consommation mondiale en produits en lin a permis à Terre de Lin d’augmenter de 40 % son effectif sur les 10 dernières années.

Vous participez pour la première fois au salon des 24 Heures pour l’Emploi et la Formation d’Evreux, quels sont vos objectifs pour cet événement ?

Nous souhaitions participer à cet événement car nous recrutons sur le secteur de l’Eure et plus précisément pour notre site de Conches en Ouche mais aussi celui de Routot.

La participation à ce salon à pour objectif de faire connaitre la Coopérative, nos métiers et nous rendre visible auprès des chercheurs d’emploi. Notre site de Conches en Ouche est en plein essor puisque nous avons installé deux nouvelles lignes de production (2 teilleuses) ce qui porte au total à 4 lignes de production notre atelier de teillage.

Nous recherchons nos futurs Agents de ligne de production et Conducteurs de lignes de production.

Pouvez-vous nous parler des profils de collaborateurs recherchés par Terre de Lin et des opportunités de carrière au sein de la coopérative ?

Actuellement, nous recherchons nos futurs :

- Agents de ligne de production : Nous recrutons sur tous profils avec une première expérience souhaitée en industrie/agro-industrie. Nous assurons la formation au poste de nos agents qui sont accueillis à l’embauche et accompagnés par un tuteur. Le recrutement se fait essentiellement sur du savoir-être et des valeurs communes à notre Coopérative.

Un agent de ligne peut évoluer sur un poste de conducteur de lignes.

- Conducteurs de lignes de production : Encadre jusqu’à 10 agents de ligne. Il assure le suivi des cadences de production. Il contrôle et vérifie les lignes de production et réagit très rapidement en cas d'anomalie. Il intervient en veillant au respect des règles de sécurité et des obligations de production.

Un conducteur de lignes peut évoluer sur un poste de conducteur d’équipes/responsable d’atelier.

CAP - Conducteur d'installations de production

BAC PRO - Pilote de ligne de production /Pilote d'installations de production par procédés ou expériences équivalentes.

Très bon relationnel, capacité à gérer des équipes. Une expérience dans le secteur agro industriel est souhaitée.

Retrouvez la fiche dédiée de l'exposant directement sur le site de l'événement : https://www.24h-emploi-formation.com/evreux-2024#/Exposant/8992

TÉMOIGNAGE EXPOSANT : SANDRINE RAGOY - RESPONSABLE RESSOUCES HUMAINES - TERRE DE LIN