Annuler

Interview : Le secteur du nucléaire recrute massivement dans les Hauts-de-France

09 mars 2023
Dans les 10 ans à venir, la filiale nucléaire va générer plus de 10 000 emplois sur le...
Le secteur du nucléaire recrute massivement dans les Hauts-de-France

Dans les 10 ans à venir, le secteur du nucléaire va générer plus de 10 000 emplois sur le Dunkerquois.

Il y a un peu plus d’un an, Emmanuel Macron a annoncé à Belfort un plan de relance de la filière nucléaire avec deux actions majeures :

- La prolongation des centrales nucléaires existantes.

- La création de 6 EPR dont 2 à Gravelines pour 2026 (réacteurs nouvelle génération).

La centrale nucléaire de Gravelines a fêté son quarantième anniversaire, c’est pourquoi un programme de maintenance important est mis en place pour prolonger l’activité de la centrale de dix ans en accord avec l’autorité de sûreté nucléaire. De nombreux recrutements sont donc prévus à court, moyen et long termes.

L’Université des Métiers du Nucléaire est une association créée en avril 2021 qui regroupe toutes les entités de la filière. Son objectif est de fédérer les actions de formation afin de répondre aux besoins des entreprises du secteur.

Les métiers les plus recherchés sont les métiers industriels tels que les chaudronniers, les soudeurs, la tuyauterie, la robinetterie, mais aussi des chefs de projet. Les recrutements commencent du niveau CAP jusqu’au diplôme d’ingénieur.

« Un accompagnement de la formation est mis en place sur un titre professionnel soudeur de niveau CAP en partenariat avec Pôle Emploi », cite en exemple Jean-Claude Quatennens – Délégué emploi EDF pour les Hauts-de-France et représentant de l'Université des Métiers du Nucléaire.

Actuellement, la centrale de Gravelines emploie 2 000 salariés ainsi que 1 000 prestataires au quotidien alors que dans les années à venir, plus de 7 000 personnes y travailleront ! Le site de fabrication de composants pour le réseau français et international Framatome, situé à Jeumont (à côté de Maubeuge) est également un site important de la filière dans la région, qui compte plus de 350 entreprises et sous-traitants au total. 

Plus de renseignement via le site : http://www.monavenirdanslenucleaire.fr/

Découvrez ici l'intégralité de l'interview dans l'émission C' votre emploi - BFM Grand Lille du mercredi 08 mars 2023.

Le secteur du nucléaire recrute massivement dans les Hauts-de-France