Annuler

Interview : TEMOIGNAGE EXPOSANT : ERIC BOTTON - DIRECTEUR DE LA FEDERATION ORLEANAISE DES COMPAGNONS DU DEVOIR

Mardi dernier
La fédération Orléanaise des Compagnons du Tour de France, participe au salon 24h pour l'emploi...
TEMOIGNAGE EXPOSANT : ERIC BOTTON - DIRECTEUR DE LA FEDERATION ORLEANAISE DES COMPAGNONS DU DEVOIR

La fédération Orléanaise des Compagnons du Tour de France, participe au salon 24h pour l'emploi et la Formation le 15 mai prochain au jeu de Paume de Blois. Eric Botton, responsable ressources humaines, nous en dit plus sur cette participation.

Quelles sont les valeurs fondamentales des formations proposées par la Fédération Compagnonnique, et en quoi se distinguent-elles des formations classiques ?

Les formations proposées par la Fédération Compagnonnique reposent sur des valeurs fondamentales fortes, qui la distinguent des formations classiques à plusieurs niveaux.

Tout d’abord, il y a la transmission par le geste et l’exemplarité. Les savoir-faire sont enseignés par des professionnels expérimentés, souvent eux-mêmes Compagnons, qui transmettent non seulement des techniques, mais aussi une exigence de qualité et un amour du travail bien fait. La formation n’est pas seulement académique : elle est vivante, ancrée dans la pratique et dans le respect des traditions artisanales.

Ensuite, la mobilité et l’ouverture. Le principe du Tour de France permet aux jeunes de sa former dans différents centres à travers le pays – voire à l’international – et de découvrir de nouvelles méthodes, cultures professionnelles, et manières de travailler. Cette mobilité favorise l’adaptabilité, l’autonomie, et l’ouverture d’esprit.

Une autre valeur clé est l’accompagnement individualisé. Chaque apprenant-es est suivi de près, dans une logique d’excellence, mais aussi de bienveillance. On valorise le progrès de chacun, en tenant compte de son parcours et de ses ambitions.

Enfin, l’esprit de fraternité et de solidarité. Être formé dans une maison compagnonnique, c’est aussi rejoindre une communauté, un réseau d’entraide, où l’on apprend à travailler ensemble, à partager les connaissances, et à se soutenir mutuellement dans son parcours.

Ce qui distingue vraiment ces formations, c’est donc l’alliance entre tradition et exigence artisanale, mobilité, accompagnement humain et valeurs collectives. C’est une formation de la main, de la tête… et du cœur.

Quels sont les métiers accessibles à travers votre apprentissage, et quels débouchés professionnels offrent-ils ?

À la Fédération Compagnonnique, nos formations couvrent un large éventail de métiers du bâtiment, allant du gros œuvre à la finition, en passant par les métiers techniques et les bureaux d’études. Cela permet à nos apprenants de s’orienter vers des carrières riches, durables, et avec de véritables perspectives d’évolution.

En charpente et construction bois, nous formons des Charpentiers Bois, des Constructeurs Bois et des Charpentiers de niveau BP. Ces métiers offrent des débouchés dans les entreprises artisanales ou les entreprises de charpente industrielle, avec des possibilités d’évolution vers des postes de chef d’équipe, conducteur de travaux, ou même chef d’entreprise.

En menuiserie, nous proposons des formations en fabrication et en pose, du niveau TP jusqu’au BP. Les débouchés sont nombreux : menuisier d’atelier, poseur, agenceur, technicien en agencement ou en fabrication sur mesure, avec une forte demande dans le neuf comme dans la rénovation.

Dans le secteur plomberie, chauffage et soudure, nos apprenants peuvent devenir installateurs thermiques et sanitaires, agents de maintenance, ou encore soudeurs assembleurs industriels. Ce sont des métiers techniques très recherchés, notamment dans le contexte de la transition énergétique.

Pour le froid et le conditionnement d’air, nous préparons les futurs techniciens du froid, installateurs ou dépanneurs. C’est un domaine d’avenir, lié à la performance énergétique des bâtiments, à la climatisation et aux systèmes de réfrigération industriels ou commerciaux.

En maçonnerie gros œuvre, les formations vont du CAP au BP, en passant par des spécialisations comme le bâti ancien ou le coffrage banche. Ces métiers sont au cœur des chantiers et offrent de nombreuses opportunités dans le neuf, la rénovation et le patrimoine.

La finition, avec nos formations en carrelage, forme des professionnels très polyvalents, capables d’intervenir sur les chantiers d’aménagement intérieur, avec des débouchés comme carreleur, chapiste ou mosaïste, souvent très prisés.

Côté bureaux d’études, notre formation de Chargé d’Accompagnement à la Rénovation du Bâtiment prépare à des fonctions de conseil, de diagnostic, et de suivi de projet dans le cadre de la rénovation énergétique.

Enfin, en couverture-zinguerie, nous formons des professionnels capables d’intervenir sur tous types de toitures. C’est un métier exigeant, mais très valorisé, notamment dans la réhabilitation de l’ancien et la construction durable.

Tous ces métiers offrent des débouchés variés, avec une insertion professionnelle rapide, une évolution de carrière possible, et pour beaucoup, une vraie liberté d’entreprendre. Grâce à l’excellence des formations compagnonniques, nos apprenants deviennent des professionnels compétents, polyvalents et reconnus sur le marché du travail.

À quels types de profils s’adressent vos formations ?

Nos formations s’adressent à une grande diversité de profils, car nous croyons que chacun peut trouver sa voie dans les métiers manuels et techniques, quel que soit son parcours.

Elles sont ouvertes à partir de 15 ans, pour les jeunes en sortie de 3e, via l’apprentissage. C’est une excellente porte d’entrée pour apprendre un métier concret tout en poursuivant ses études.

Nous accueillons également des adultes en reconversion professionnelle, souvent en quête de sens ou d’un métier plus concret. Grâce à nos titres professionnels accessibles à tout âge, ils peuvent se former rapidement à un métier porteur et valorisant.

Nos formations sont aussi destinées aux salariés, dans le cadre du plan de développement des compétences ou via un CPF de transition. Cela leur permet d’évoluer dans leur métier ou de se spécialiser davantage.

Nous travaillons également avec les demandeurs d’emploi, qui peuvent accéder à nos formations via les dispositifs financés par France travail, les Régions ou d'autres partenaire.

Et bien sûr, l’alternance est au cœur de notre pédagogie. C’est un modèle particulièrement efficace, car il permet d’acquérir une solide expérience professionnelle tout en suivant une formation de qualité, reconnue par les professionnels du secteur.

Le Tour de France est une expérience unique pour les compagnons en formation. Pouvez-vous nous expliquer en quoi il consiste et quels sont ses bénéfices ?

Le Tour de France est une expérience unique pour qui souhaite voyager et s’ouvrir au monde. Les ouvriers étudiants développent non seulement leurs savoir-faire, mais aussi leur savoir-vivre au sein d’un réseau actif d’apprenants et de formateurs.

Chacun chemine à son rythme, à travers un parcours géographique et humain adapté à son potentiel et à ses convictions. Chez les Compagnons du Tour de France, l’expérience est aussi importante que les diplômes. Le Tour de France offre l’accès à des connaissances techniques approfondies auprès de professionnels animés par l’esprit de transmission.

Au quotidien, les itinérants se perfectionnent sur des méthodes ancestrales et sur les nouvelles technologies liées à leur métier. Un sésame pour accéder à des postes prestigieux. L’itinérance sur le Tour de France se veut une aventure riche de rencontres. Dans nos différents lieux d’accueil, l’ambiance familiale favorise l’esprit d’initiative et la solidarité.

Hommes et femmes forgent leur personnalité et s’accomplissent dans un parcours stimulant, où priment l’expérience et l’échange. Toute leur vie, ils gardent en eux ces valeurs de partage et d’ouverture.

Le Tour de France est aussi le moyen d’accéder au titre de Compagnon. Pour intégrer une société compagnonnique, l’itinérant doit réaliser plusieurs maquettes appelées “chef-d’œuvre”. Elles constituent une étape pour prouver ses qualités humaines et professionnelles. Une fois qu’il accède à ce rang, il s’engage à transmettre son savoir-faire et à porter les valeurs compagnonniques.

Quels conseils donneriez-vous à une personne hésitant à rejoindre la Fédération Compagnonnique pour se former à un métier manuel ?

Osez franchir le pas. Se former à un métier manuel, ce n’est pas un choix par défaut, c’est un vrai choix d’avenir.

Nos métiers ont du sens, ils sont concrets, utiles et valorisants. Travailler de ses mains, c’est créer, transformer la matière, laisser une trace visible et durable. C’est aussi être acteur de sa réussite, développer son savoir-faire, sa rigueur, sa créativité.

La Fédération Compagnonnique, c’est bien plus qu’un centre de formation. C’est une école de la vie, qui vous accompagne avec exigence, mais aussi avec bienveillance. Vous y apprendrez un métier, mais aussi des valeurs, un esprit de solidarité, une fierté du travail bien fait.

Et surtout, vous ne serez jamais seul : que vous soyez jeune ou en reconversion, vous intégrerez une communauté, un réseau vivant et solidaire, qui vous aidera à avancer à chaque étape.

Alors si vous avez une envie, un doute, une hésitation : venez nous rencontrer, visitez un atelier, échangez avec des formateurs ou des apprentis. Souvent, c’est le déclic. Le plus difficile, c’est la première marche. Après, tout devient possible.

Retrouvez la fiche dédiée de l'exposant directement sur le site de l'événement : https://www.24h-emploi-formation.com/blois-2025#/Exposant/10349

TEMOIGNAGE EXPOSANT : ERIC BOTTON - DIRECTEUR DE LA FEDERATION ORLEANAISE DES COMPAGNONS DU DEVOIR