Interview : TÉMOIGNAGE EXPOSANT : CHRISTOPHER LEMENNAIS - RESPONSABLE COMMUNICATION - BÂTIMENT CFA BRETAGNE

Bâtiment CFA Bretagne participe au salon 24h pour l'emploi et la formation le 04 mars prochain au Parc des expositions de Quimper. Christopher Lemennais, responsable communication, nous en dit plus sur cette participation.
Pouvez-vous nous expliquer le rôle de Bâtiment CFA Bretagne et ce qui vous distingue d’autres centres de formation ?
Nous sommes l’acteur historique de la formation par alternance dans le Bâtiment, avec 3500 apprenants en Bretagne, 850 dans le Finistère, nous proposons tous les cursus possibles du Bâtiment du CAP au BTS.
Le site de Quimper offre 12 000 m² d’espace de formation et d’accueil, 1 hébergement avec 136 places, 1 restaurant, 1 gymnase, 1 salle de musculation, 1 mur d’escalade, 1 foyer et 1 salle de cinéma. Depuis 2018 nous disposons d’une antenne à Gouesnou pour les métiers de la charpente et de la couverture.
Quels types de formation proposez-vous ?
Nous proposons des :
- CAP
- Brevets Professionnels
- Certificats de spécialisation
- Titres Professionnels
- BTS
Quels sont les métiers du bâtiment les plus demandés aujourd’hui, et comment adaptez-vous vos formations à ces besoins ?
La couverture est le métier dont les besoins ne faiblissent pas chaque année. La menuiserie et la maçonnerie sont juste derrière. Les autres métiers ne sont pas en reste et les besoins sont importants : Charpente, Carrelage, Peinture, Solier, Coffreur Bancheur, Plâtrier, Plombier et Electricien.
Quels conseils donneriez-vous aux jeunes ou aux adultes en reconversion qui hésitent à se lancer dans une carrière dans le bâtiment ?
Le bâtiment offre une multitude de carrières et de possibilités de s’épanouir professionnellement.
Travailler pour un artisan, devenir salarié d’une PME ou d’une grosse entreprise, se mettre à son compte ou devenir manager d’une équipe, les opportunités sont variées. Il ne faut pas hésiter à se lancer dans une spécialité, la développer en suivant un cursus complet de formation ou la compléter par des métiers connexes. Par exemple, faire un CAP électricien en le complétant par la plomberie ou rester en électricité pour aller en BP et en spécialisation Domotique. Autre exemple : débuter en CAP menuisier et terminer en BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat.
Comment les candidats intéressés peuvent-ils s’inscrire ou obtenir plus d’informations sur vos formations ?
Il suffit de nous contacter par téléphone ou de procéder directement à une préinscription sur notre site : Bâtiment CFA Bretagne Bretagne - Formation aux Métiers du Bâtiment Site de Quimper : 0298959712
Dès ce premier contact, une procédure d’accompagnement dans la définition du projet du candidat sera lancée. Nous analyserons chaque profil
et projet pour définir le meilleur cursus possible. Nous proposerons des offres de contrats et nous accompagnerons chaque personne dans ses démarches de recherches d’entreprises ou de financements.
Retrouvez la fiche dédiée de l'exposant directement sur le site de l'événement : https://www.24h-emploi-formation.com/quimper-2025#/Exposant/10010