Interview : TÉMOIGNAGE EXPOSANT : CORALIE AKNIN - ADJOINTE RESPONSABLE RECRUTEMENT - ARTELIA INDUSTRIE
ARTELIA, une ingénierie indépendante & multidisciplinaire. Pouvez-vous nous présenter en quelques lignes vos différentes activités. Votre cœur de métier et vos missions ?
Artelia est un groupe international multidisciplinaire de conseil, d’ingénierie et de management de projet dans les secteurs de la mobilité, de l’eau, de l’énergie, du bâtiment et de l’industrie.
Notre raison d’être : Créer des solutions pour une vie positive. Nous sommes unis par une même passion, celle d’exercer un métier qui allie l’art de concevoir avec ingéniosité et de réaliser avec engagement.
Les managers et salariés détiennent 100 % du capital d'Artelia. Socle de l’indépendance et de la dynamique entrepreneuriale du Groupe, ce modèle de développement se concrétise à travers les projets que nous menons en réponse aux principaux défis de notre temps : résilience au changement climatique, transition énergétique, économie des ressources, industrie avancée, renouveau du bâti, mieux-vivre en ville, mobilité multimodale.
Face à ces enjeux, notre devoir est de proposer des solutions à la fois innovantes et réalistes, audacieuses et tangibles afin de nous aider, nous citoyens du monde, à mener une vie positive.
Dans quels secteurs d’activités vos services d’accompagnement sont proposés et jusqu’où s’étend votre territoire ?
Associant de fortes compétences en ingénierie de la mobilité, de l’eau, de l’énergie, du bâtiment et de l’industrie, Artelia offre une gamme complète de services, de l’expertise à la livraison de projets complexes : consulting, études et schémas directeurs, management de projet, maîtrise d’œuvre de conception et d’exécution, gestion patrimoniale et marchés globaux.
Avec 7 300 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 833 M€ en 2022, Artelia fait partie du top 15 des ingénieries européennes de la construction. Implanté dans 40 pays en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie Pacifique et en Amérique, le Groupe intervient dans plus de 100 pays à travers le monde.
"Nous souhaitons promouvoir nos métiers auprès des candidats potentiels afin d'attirer de nouveaux profils"
Vous participez pour la seconde fois aux salons des « 24H pour l’Emploi et la Formation » du Havre. Pourquoi est-ce important pour vous de venir à la rencontre des candidats sur l’événement ?
Nous souhaitons promouvoir nos métiers auprès des candidats potentiels afin d'attirer de nouveaux profils. Nous consolidons actuellement notre marque employeur ainsi que nos partenariats en vue d'impulser une nouvelle dynamique de recrutement. Nous avons également consolidé nos partenariats avec certains acteurs locaux, afin d'amplifier le nombre de sollicitations lors de notre présence aux évènements locaux liés à l’emploi.
Quels profils de candidats retiendront votre attention ? Et quels conseils pratiques pourriez-vous donner aux candidats pour se préparer à vous rencontrer le jour de l’événement ?
Nous recherchons principalement des profils Bac+2 à Bac+5 dans les domaines de l’Installation Générale, de la Tuyauterie, de la Chaudronnerie, de l'Electricité, de l'Instrumentation et de l'Automatisme (EIA), de la Charpente, des Calculs et Structures, du Génie Civil, de la sûreté Nucléaire, du Génie des Procédés, de la conception et de la Mécanique.