Annuler

Interview : Se former aux métiers du bâtiment avec le BTP CFA

23 mars 2023
Le week-end dernier, 1200 jeunes accompagné de leur famille sont venus découvrir les CFA BTP...
Se former aux métiers du bâtiment avec le BTP CFA

Il y a 15 jours, 1 200 jeunes accompagnés de leur famille sont venus découvrir les BTP CFA dans les Hauts-de-France. "Une participation exceptionnelle depuis 10 ans", constate Laurent PARRA, le directeur général du CFA qui compte désormais 5 sites dans la région (Roubaix, Marly, Hesdigneul-lès-Boulogne, Maubeuge et Gravelines).

Lors de ses portes ouvertes, l’ensemble des ateliers sont accessibles avec des démonstrations organisées par des apprentis eux-mêmes, afin de faire découvrir le cadre de la formation et la réalité des travaux réalisés. 

Les métiers présentés sont variés : couverture, maçonnerie, électricité, mais aussi des "nouveaux métiers liés aux nouvelles technologies comme l'installation de pompe à chaleur ou le photovoltaïque," détaille M. PARRA. 

Le secteur du BTP se porte très bien dans la région. La construction neuve est en baisse de -25 à -30% mais la rénovation tire le secteur tout entier vers le haut. Les objectifs de transition énergétique permettent aujourd'hui de remplir les carnets de commandes. Pourtant, la pénurie de main d’œuvre contraint encore certaines entreprises à refuser des chantiers.

Le BTP CFA fait son maximum afin de former le plus de jeunes possible. « En 2022, 350 couvreurs sont sortis des centres de formation et 86 % d’entre eux ont trouvés un emploi en CDI » souligne par exemple le directeur général.

Les formations proposées vont du CAP au BTS pour une durée de 1 à 2 ans. L’apprentissage s’effectue dès l’âge de 15ans et jusqu’à 29ans. Les adultes peuvent effectuer la formation de leur choix sous contrat de professionnalisation.

De plus en plus de personnes effectuent une reconversion professionnelle dans le secteur du BTP. « Nous avons de plus en plus de profils ayant effectué des études et qui souhaitent changer totalement de vie, sans aucune expérience dans le bâtiment, avec une volonté de faire des choses concrètes », explique Laurent Parra.

En-dehors des compétences techniques, les qualités nécessaires sont le savoir-être, l’esprit d’équipe et le relationnel client.

Toutes les semaines, les centres de formation organisent "les mercredis de l’apprentissage". Les jeunes peuvent venir sur rendez-vous ou directement au BTP CFA afin de découvrir les filières de l’établissement. Au mois de septembre, une autre Journée Portes Ouvertes aura lieu.

Découvrez ici l'intégralité de l'interview dans l'émission "C' votre emploi" - BFM Grand Lille du mercredi 22 mars 2023.

 

Se former aux métiers du bâtiment avec le BTP CFA