Annuler

Interview : [BFM Grand Lille / L4M] GRDF : « L’essor du gaz vert implique le besoin de personnes compétentes »

15 avril
GRDF recrute de nouveaux salariés et alternants dans la région Hauts-de-France ! Avec un total...
[BFM Grand Lille / L4M] GRDF : « L’essor du gaz vert implique le besoin de personnes compétentes »

GRDF recrute de nouveaux salariés et alternants dans la région Hauts-de-France ! Avec un total de 1 000 salariés et 64 alternants travaillant localement, GRDF est le plus important distributeur de gaz de la région, avec 1,4 millions de clients. Le mercredi 14 avril 2021, Émilie Viaud, déléguée RH et communication de GRDF Réseaux Nord-Ouest répondait aux questions de Thibaud Cottin (L4M) et Marie Dufour (BFM Grand Lille) autour des métiers qui recrutent chez GRDF.

Madame Viaud nous explique que « la région Hauts-de-France est une grande région gazière car 10% du gaz consommé en France l'est dans notre région ». Elle complète cette information en ajoutant que « le gaz est une énergie d'avenir qui devient de plus en plus renouvelable grâce à l'essor du gaz vert ». À l'horizon 2050, « GRDF s'inscrit dans l'objectif national de la neutralité carbone », il y a donc de forts enjeux et ambitions en termes de gaz vert.

Des avancées environnementales qui provoquent la création de nouveaux emplois comme celui d'ingénieur d'affaire biométane ou ingénieur efficacité énergétique.

Selon la déléguée RH et communication, « il y a d'autres métiers qui sont recherchés car les réseaux se modernisent et sont les maillions essentiels de la transition écologique ». Ces réseaux sont exploités en télésurveillance ce qui demande de la main d'œuvre et aussi la formation et le recrutement de nouveaux talents.

GRDF lance une campagne de recrutement pour 40 alternants pour la rentrée de septembre 2021 à destination de toute personne préparant un diplôme de niveau Bac à Bac +5. Le critère de recrutement principal pour Madame Viaud est « la motivation des jeunes mais aussi des moins jeunes, des hommes et des femmes, des professionnels ou amateurs et des personnes en situation de handicap ».

Chez GRDF, l'alternance est une réponse à la pénurie de manœuvre qualifiée sur les métiers techniques car « l’essor du gaz vert implique le besoin de personnes compétentes et formées ».

Pour elle, « l'alternance permet d'avoir un transfert de compétence et un véritable tremplin pour l'emploi ». Les alternants sont formés aux métiers et peuvent être recrutés à l'issu de leur contrat de professionnalisation ou d'apprentissage.

Pour assurer la réussite de l'alternance, GRDF met en place différentes aides : aide au logement, transport, financement du permis de conduire... On nous informe « qu’un dispositif est aussi mis en place pour leur intégration, leur montée en compétence et l'obtention de leur diplôme, grâce à un tuteur professionnel qui a des compétences en termes de savoir-faire ».

En tant que déléguée RH, Émilie Viaud annonce aussi qu’une vingtaine d'emplois sont également proposés en CDI dans les Hauts-de-France dans les métiers de technicien, maintenance, cartographe, relation clientèle, management, achats... « En 2020, ce sont près de 50 personnes qui ont été recrutées ».

GRDF a comme priorité de « féminiser ses métiers techniques » car les collaboratrices ne représentent à ce jour que 25% des contrats d'alternance sur ces fonctions. Pour cela, GRDF se rend dans les écoles afin de « lever les freins et montrer que les femmes ont tout autant leur place dans les métiers techniques ». Ils ont plus largement « un enjeu de diversité au sein de l'entreprise afin d'insérer toute personne motivée à rejoindre l'entreprise ».

Notre intervenante de la semaine termine en précisant que, pour postuler à l'une des offres, « les intéressé(es) sont invité(es) à se rendre sur le site internet dédié » : https://www.grdf.fr/institutionnel/nous-rejoindre

Retrouvez l’intégralité de l’interview :

[BFM Grand Lille / L4M] GRDF : « L’essor du gaz vert implique le besoin de personnes compétentes »