Annuler

Interview : [BFM GRAND LILLE / L4M] OSKAB : une entreprise où le collaborateur passe avant tout !

11 octobre
Le contexte de la crise sanitaire a réellement impacté le marché de l’emploi. L’évolution des...
[BFM GRAND LILLE / L4M] OSKAB : une entreprise où le collaborateur passe avant tout !

Le contexte de la crise sanitaire a réellement impacté le marché de l’emploi. L’évolution des mentalités rend difficile, pour les entreprises, le recrutement de nouveaux collaborateurs. Pour en parler, Norhane TERKMANE, Responsable recrutement chez OSKAB, ainsi que Thibaud COTTIN, Responsable communication chez L4M, étaient sur le plateau de BFM Grand Lille, ce mercredi 6 octobre 2021.

OSKAB est une entreprise spécialisée dans l’aménagement intérieur de cuisine et salle de bains depuis 2012. Le magasin est situé dans la métropole de Lille à Wasquehal, zone de la Pilaterie.

Avec plus de 160 collaborateurs, dont 76 en magasin, l’enseigne connait une constante croissance depuis sa création car il y a un réel concept qui est là et qui plait. Norhane nous explique qu’OSKAB souhaite accompagner ses clients sur le principe du OQC : c’est-à-dire que le client achète il veut, Quand il veut et Comme il veut.

L’enseigne propose des services à la carte, avec un accompagnement complet pour le projet du client, fait par un vendeur-concepteur. « Cela demande du sur-mesure, ce sont les vendeurs-concepteurs qui travaillent du début à la fin avec les clients » intervient Thibaud. De plus, le métier de la vente est très large et très responsabilisant et les vendeurs-concepteurs doivent gérer ce qu’on appelle des portefeuilles de clients.

« Avec la crise sanitaire, certaines entreprises ont été impactées sur leur activité, d’autres sur leur mode de fonctionnement », pour Norhane, il a fallu s’adapter et continuer à accompagner les clients grâce à la force du digital, qui leur a permis de continuer leur activité. D’autres modes d’organisation ont été mis en place dans le but de sécuriser au maximum les collaborateurs.

Tous les secteurs professionnels ont été touchés par des difficultés de recrutement depuis le début de la crise sanitaire. En effet, Norhane justifie cela par une « évolution des mentalités », les personnes ont des attentes différentes, pour leur équilibre de vie. Mais elle reste persuadée que ces personnes recherchent avant tout un vrai projet, engageant, avec une entreprise qui a des valeurs.

L’année dernière, OSKAB a recruté environ 69 nouveaux collaborateurs ; pour cette année, l’entreprise recrute en grande partie pour le magasin, notamment 6 CDI de vendeur-concepteur, mais également en parallèle pour leurs services supports.

Des postes divers et variés, que ce soit des Gestionnaires d’offres, des Chefs de produits, ou encore des Chefs de projet. Les profils sont recrutés en fonction de deux socles : les compétences métier ( savoir gérer un processus de vente classique, et avoir une sensibilité clients) et les compétences comportementales ( l’organisation, la polyvalence et l’esprit collectif).

Norhane nous fait comprendre que « aujourd’hui, ma volonté c’est vraiment d’intégrer des personnes dont l’ADN est la satisfaction clients, c’est le mot d’ordre. » Elle précise également qu’elle n’est pas forcément à la recherche de profils qui ont de l’expérience mais des profils qui ont du relationnel.

Concernant l’intégration et l’accompagnement des nouveaux collaborateurs, Norhane y attache un regard vraiment très pointu. Il y a un gros parcours : tout d’abord, connaître l’environnement, ensuite, interagir avec les différentes personnes et enfin, former sur les produits et la conception. Il y a un réel travail de management de proximité afin que le collaborateur puisse prendre son autonomie.

La différence chez OSKAB, c’est que les collaborateurs font un métier qui est responsabilisant, et surtout très large, ce qui est un gros levier pour attirer et fidéliser les collaborateurs ; de plus, l’entreprise, qui est toujours en pleine expansion, travaille sur beaucoup de projets et espère que ses collaborateurs puissent faire carrière dans cette enseigne avec un concept prometteur.

Retrouvez l'intégralité de l'interview  :

Voir l'interview

https://www.bfmtv.com/grand-lille/replay-emissions/c-votre-emploi/c-votre-emploi-hauts-de-france-l-emission-du-06-10-avec-norhane-terkmane-responsable-recrutement-chez-oskab_VN-202110060498.html

[BFM GRAND LILLE / L4M] OSKAB : une entreprise où le collaborateur passe avant tout !