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Interview : [BFM GRAND LILLE / L4M] SAINT MACLOU : « se renouveler, c’est la force de notre entreprise »

20 janvier
Saint-Maclou, expert en décoration des murs et des sols, lance une campagne de recrutement. Au...
[BFM GRAND LILLE / L4M] SAINT MACLOU : « se renouveler, c’est la force de notre entreprise »

Saint-Maclou, expert en décoration des murs et des sols, lance une campagne de recrutement. Au total, plus de 150 postes sont à pourvoir à l’échelle nationale.  Pour en parler, Juliette GUERY, Responsable de recrutement chez Saint-Maclou, ainsi que Thibaud COTTIN, Responsable Communication chez L4M, étaient présents sur le plateau de BFM Grand Lille, ce mercredi 19 janvier 2022.

Basée à Wattrelos depuis plus de 50 ans, l’entreprise Saint-Maclou, membre de la Galaxie MULLIEZ, fait partie d’un marché qui est porteur. Le « bien chez soi » a pris une place très importante dans notre quotidien ces dernières années.  Avec les évènement de la crise sanitaire, il a fallu constamment se renouveler, ce qui a fait également la force de cette entreprise.

Si Saint-Maclou compte environ 1500 collaborateurs, pour 140 magasins sur toute la France, on en compte 200 sur la métropole Lilloise, répartis sur plusieurs sites : le siège (à Wattrelos), l’entrepôt logistique (à Hem), et les magasins d’Englos et Villeneuve d’Ascq.

Chez Saint-Maclou, deux métiers sont beaucoup représentés : le Vendeur-Projet et le Poseur de sols. « Il y a les Vendeur-Projet qui représentent la force commerciale, accompagnent les clients, du choix des matériaux jusqu’à la réalisation du chantier. » explique Juliette, « et les Poseur de sols, qui sont vraiment nos artisans du beau, et qui réalisent les chantiers avec un goût du travail bien fait » ajoute-t-elle.

Comme pour beaucoup d’entreprises, la crise sanitaire a eu un effet accélérateur pour Saint-Maclou. La société était déjà en transformation, par rapport à ses propositions de produits ainsi que l’expérience client, mais elle a dû développer son activité digitale. En 5 semaines, l’entreprise a su ouvrir un site internet marchand, qui n’existait pas avant 2020, et a également mis en place un service de cellule téléphonique, afin que les clients puissent échanger avec les conseillers même à distance.

Concernant le recrutement, une vingtaine de postes sont donc à pourvoir dans la métropole. Au siège, il y a des opportunités pour des postes en Contrôle de gestion, en Informatique, aux Achats et même aux Ressources Humaines.

Des postes sont également à pourvoir dans tous les magasins de la région, notamment dans les magasins d’Englos, Villeneuve d’Ascq, Noyelles-Godault, Valenciennes ou encore Dunkerque.

Juliette précise que Saint-Maclou a pour objectif de développer le nombre de Poseurs, « […] pour accompagner plus de clients, plus de chantiers, avec d’autres expertises. […] on doit continuer à mettre en avant ces métiers méconnus, en tant qu’entreprise de pose »

Des postes sont à pourvoir en CDI, pour les personnes qui ont une certaine expertise dans le métier, mais l’entreprise propose également des parcours de formations et alternance, afin que des débutants ou personnes en reconversion professionnelle puissent apprendre leurs missions et intégrer pleinement l’entreprise par la suite.

Des offres de stages vont prochainement être publiées, visant un public de la 3ème à un stage de fin d’étude, que ce soit au siège, en magasin, en entrepôt ou en pose.

Retrouvez le détail des offres ici 

Retrouvez l'intégralité de l'interview ici 

[BFM GRAND LILLE / L4M] SAINT MACLOU : « se renouveler, c’est la force de notre entreprise »