Annuler

Interview : [BFM GRAND LILLE / L4M]: Ingram Micro : une entreprise qui favorise le bien-être

16 décembre 2021
Alors que l’entreprise Ingram Micro vient d’être labélisée « Great Place to Work », celle-ci...
[BFM GRAND LILLE / L4M]: Ingram Micro : une entreprise qui favorise le bien-être

Alors que l’entreprise Ingram Micro vient d’être labélisée « Great Place to Work », celle-ci connait une croissance importante et a donc besoin de renforcer ses équipes. Pour en parler, Sophie DELEVAL, Présidente d’Ingram Micro France, ainsi que Thibaud COTTIN, Responsable Communication chez L4M, étaient présents sur le plateau de BFM Grand Lille, ce mercredi 15 décembre 2021.

Basée à Lesquin depuis toujours, le distributeur de matériel informatique, Ingram Micro, a pour mission d’être l’intermédiaire entre les constructeurs et les revendeurs. « Les particuliers s’adressent à des revendeurs qui s’approvisionnent chez nous », détaille Sophie, en effet, 80% du matériel informatique revendu est livré d’abord par Ingram Micro.

Avec la crise sanitaire et le boost du télétravail, l’entreprise a connu une croissance importante à deux chiffres, qui a permis d’ouvrir 25 postes à pourvoir. Que ce soit pour le siège situé à Lesquin ou pour leurs locaux en région parisienne, Sophie recherche différents profils, notamment des Commerciaux terrain, des Consultants technique, des Chefs produit ou encore des Acheteurs.

Travailler chez Ingram Micro « c’est quelque chose qui s’apprend, on apprend la technologie », nous explique Sophie. En effet, il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences en informatique pour rejoindre l’entreprise. Tous les collaborateurs et notamment les chefs produits ou les commerciaux sont formés sur les différents produits vendus. Il est par contre nécessaire pour ces postes de parler anglais.  Car si Ingram Micro regroupe 320 salariés sur le site de Lesquin, tous les autres collaborateurs sont répartis à l’international. « Cette notion d’interaction avec les différentes nationalités, c’est ce qui fait aussi tout l’intérêt du poste » affirme Sophie.

La présidente d’Ingram Micro s’attarde également sur cette labélisation « Great Place to Work », où elle précise que dans cette entreprise, il y a un environnement qui est favorable au bien-être mais qui n’empêche pas d’avoir des exigences. Chez Ingram Micro, la culture de l’entreprise est basée sur le respect. « Cela implique une grande notion de responsabilité et aussi beaucoup de fierté », s’exprime Sophie, sur cette labélisation.

Concernant les possibilités d’évolutions chez Ingram Micro, ce sont les postes de commerciaux qui bénéficient le plus souvent de mouvement interne. Sophie l’explique elle-même : « J’ai moi-même démarré, il y a quelques années maintenant, dans un poste de commerciale et aujourd’hui j’ai la chance de diriger une entité française ». Mais tous les collaborateurs de chez Ingram ont un accès à des programmes de formations en permanence, un accès gratuit à LinkedIn Learning, et peuvent, s’ils le souhaitent, être mutés à l’international.

Retrouvez toute les offres de chez Ingram Micro ici

Retrouvez l’intégralité de l’interview :

[BFM GRAND LILLE / L4M]: Ingram Micro : une entreprise qui favorise le bien-être