Actualité : Inauguration de la nouvelle usine Expliseat à Avrillé
Expliseat, entreprise française innovante spécialisée dans la conception et la fabrication de sièges aéronautiques ultra-légers, a célébré ce vendredi 13 septembre 2024 l’ouverture de sa première ligne industrielle de 6 000 m² à Avrillé, dans le Maine-et-Loire, sur l’ancien site Hormann.
Création de 50 emplois supplémentaires Cette nouvelle implantation au cœur d’Angers Loire Métropole créera 50 postes dans les 18 prochains mois, avec un objectif d’atteindre 105 emplois qualifiés d’ici 2026. Ces recrutements viendront renforcer les 2053 emplois déjà créés sur le territoire depuis le quatrième trimestre 2022.
Avec cette usine à Avrillé, Expliseat, fondée à Paris en 2011, triple ses capacités de production pour répondre à la demande croissante de ses clients.
L’usine, qui s’étend sur 6 000 m², est équipée des dernières technologies (usine 4.0) et affiche une performance énergétique remarquable (DPE A). Elle permettra de produire jusqu’à 25 000 sièges par an.
Grâce à l’utilisation de matériaux composites, Expliseat a conçu le siège aéronautique le plus léger au monde, offrant aux compagnies aériennes la possibilité de réduire le poids de leurs appareils, d’économiser sur le carburant et de diminuer les émissions de CO2 de 3 à 7 % par vol.
L’entreprise entend également se développer sur le marché des sièges pour les nouveaux moyens de transport public à motorisation électrique, notamment pour les trains, autocars et bateaux.
Avec le soutien d’ALDEV (Agence de développement économique d’Angers Loire Métropole), Expliseat a reçu une aide de 122 500 € dans le cadre du Fonds de revitalisation territorial (FRT).