EURADIFTHIRIEZ LITERIESQUARE HABITAT NORD DE FRANCEPARTENORD HABITATCERFRANCE Nord - Pas de Calais

Vous recherchez...

Fiche métier : Ingénieur Cogniticien

Ingénieur Cogniticien

Définition générale : L’ingénieur cogniticien est à la croisée de plusieurs disciplines. Notamment l’informatique et les sciences humaines. Spécialiste en intelligence artificielle, son rôle est de réfléchir et de concevoir une application informatique, à partir des attentes et des comportements des utilisateurs. Cela dans le but de proposer un outil le plus ergonomique et adapté possible.  Sa mission est donc de faire le lien entre l’humain et la machine ! Son champ d’action est très large. Il peut intervenir dans de nombreux secteurs : automobile, médecine, défense, énergie, jeu vidéo…

Compétences : Maîtrise des langages techniques (informatique, automatique…), connaissances solides en Sciences Humaines (psychologie, sociologie, éthologie…). Savoir observer, analyser le comportement des utilisateurs, écouter leurs attentes. Faire le lien entre les attentes utilisateurs et le fonctionnement du système en place, imaginer des applications adéquates pour optimiser l’ergonomie et l’efficacité d’un produit. Avoir une bonne maîtrise du secteur où il est spécialisé, pour réaliser des études de marché par exemple.

Activités : Réaliser des études statistiques, marketing, de marché concernant un besoin exprimé par les utilisateurs ou concernant un nouveau produit. Imaginer, modéliser, concevoir des machines ou des intelligences artificielles pouvant répondre au mieux au cahier des charges.

Qualités : Curieux, polyvalent, méthodique, organisé, esprit scientifique, inventif, adaptable.

Formation : Bac +5 en informatique ou mathématiques appliquées, écoles d’ingénieur. Certaines peuvent être plus adaptées, par la proposition de la spécialisation modélisation.

Salaire : Environ 1 700 euros brut pour commencer. En fonction du poste occupé, des responsabilités et de l’entreprise qui l’embauche, le salaire du cogniticien est variable et peut aller au-delà de 2 000 euros brut.

Environnement : Le cogniticien peut travailler en entreprise ou en indépendant.

 

Offres d'emploi

Offres de formation