Interview : Ingénieur en Cognitique
Romain LAHAXE, ingénieur en cognitique nous détaille son métier !

Pouvez-vous expliquer en quoi consiste le métier de cogniticien ?
Pour comprendre le métier, il faut comprendre la discipline.
L’informatique (information + automatique = informatique) correspond au traitement automatique de l’information. Jusqu’à maintenant les systèmes d’information étaient conçus pour que l’Homme s’adapte (découverte du système, apprentissage…) mais ces systèmes ne sont pas forcément efficients.
La cognitique va plus loin et propose le traitement automatique des connaissances (connaissance + automatique = cognitique). Une fois qu’une personne s’est approprié une information, celle-ci devient une connaissance.
Notre métier consiste donc à prévoir et à comprendre comment les utilisateurs vont se comporter devant un système et d’adapter le système en conséquence. On inverse la réflexion en mettant au centre de la conception l’utilisateur (conception anthropocentrée). Pour cela il faut faire appel à plusieurs compétences comme les sciences cognitives, l’ergonomie, la psychologie, la neurobiologie… mais également aux sciences de l’ingénieur comme l’informatique, la robotique, l’intelligence artificielle…
En résumé, le métier d’ingénieur en cognitique consiste à comprendre les taches que doit réaliser un utilisateur, la façon dont l’utilisateur a perçu ses taches et sa manière de raisonner pour effectuer ses taches afin de « designer » un système intuitif, ergonomique et très simple à utiliser.
Quelles sont vos missions au quotidien ?
- Définir qui sont les futurs utilisateurs et comprendre leur métier
- Dialoguer avec eux pour construire le produit (ex : écriture des spécifications techniques)
- Concevoir le système (ex : développement de logiciel)
- Tester le nouveau système
- Prendre en compte les retours utilisateurs pour faire évoluer le système si besoin.
Quels sont les aspects que vous préférez dans votre métier ?
Selon vous, quelles sont les qualités indispensables pour exercer cette profession ?
Il faut être curieux, à l’écoute des besoins et avoir un peu d’imagination pour proposer de nouvelles façons d’appréhender son environnement.
Enfin, quels conseils pourriez-vous donner à une personne souhaitant s’orienter dans ce métier ?
Foncez !
Le métier d’ingénieur en cognitique reste très généraliste, il permet aussi bien de faire de l’informatique pur (ex : développement logiciel) que de faire de l’ergonomie logicielle (ex : développement d’interface logicielle) ou de l’ergonomie pure (ex : adaptation d’un poste de travail pour une personne ayant un handicap).
Une seule école d’ingénieur en France ouverte aux classes prépa mais pas seulement (IUT, Fac…).