Interview : TEMOIGNAGE EXPOSANT : ANNE-CHARLOTTE SAMSON - CHARGÉE DE COMMUNICATION - UIMM

Le Pôle formation UIMM participe au salon 24h pour l'emploi et la Formation le 15 mai prochain au stade du Moustoir de Lorient. Anne-Charlotte Samson, Chargée de communication, nous en dit plus sur cette participation.
Vous proposez plus de 100 formations en alternance, du CAP au diplôme d’ingénieur. Quelles sont les filières les plus demandées aujourd’hui ?
Notre objectif premier est de répondre aux besoins en compétences des entreprises industrielles bretonnes. Ainsi, toutes les formations proposées sont regroupées en 6 domaines et 24 filières de formation qui couvrent l’ensemble des activités et compétences nécessaires aux entreprises industrielles. Chaque filière propose de nombreuses formations en apprentissage, pour les demandeurs d'emploi et pour les salariés.
Les besoins sont importants quel que soit le niveau de qualification. La transformation numérique* modifie profondément les processus de fabrication avec l’automatisation et la robotisation des chaînes de production. Mais ces formations sont complémentaires à toutes nos formations socles
dans nos métiers de base : mécanique, chaudronnerie, soudage, maintenance, électronique, pneumatique, hydraulique… accessibles dès le niveau CAP ou BAC PRO.
À qui s’adressent vos formations (Jeunes, salariés, demandeurs d’emploi ?)
Acteur majeur de la formation technique industrielle en Bretagne, le Pôle formation UIMM Bretagne propose depuis plus de 35 ans une offre globale de formation que vous soyez jeune, salarié, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle. Chaque année, nous formons plus de 3 500 jeunes en alternance aux métiers de demain et 8 700 stagiaires en Bretagne.
Choisir l’alternance permet une approche d’apprentissage concrète et interactive. Avec le Pôle formation UIMM Bretagne, on peut choisir de valider un diplôme d’état ou un titre professionnel. Les diplômes, allant du CAP au BAC+5 avec un
programme généraliste, sont délivrés par le Ministère de l’Éducation Nationale. Les titres professionnels sont eux délivrés par le Ministère du Travail. Ils certifient des compétences spécifiques acquises lors d’une formation professionnelle, axée uniquement sur les aptitudes nécessaires à un métier.
Les deux sont reconnus et enregistrés au RNCP mais le choix dépend du profil, du projet professionnel et de la situation personnelle de l’apprenant.
Le Pôle formation UIMM Bretagne compte sept sites répartis sur la Bretagne : Brest, Saint Brieuc (Plérin), Rennes (Bruz), Vitré, Redon, Lorient, Quimper (Ergué-Gabéric).
L’alternance est au cœur de votre modèle : quels sont ses avantages pour les jeunes et pour les entreprises ?
Depuis plus de 35 ans, nous formons aux métiers de l’industrie en apprentissage et nous avons vu évoluer son image au fil des ans. Nous sommes
convaincus que c’est la voie de l’excellence.
Pour le jeune, l’alternance permet d’acquérir une première expérience professionnelle au sein d’une entreprise tout en préparant l’obtention d’un diplôme ou d’un titre professionnel. Pendant toute la durée de sa formation, le jeune perçoit un salaire et bénéficie d’une protection sociale, de congés payés et des mêmes droits que les salariés de l’entreprise qui le recrute. Le taux d’insertion d’un jeune formé en apprentissage est plus élevé. Au Pôle formation UIMM Bretagne, le taux d’insertion globale est 91% à 6 mois.
Pour les entreprises, recruter en alternance permet d’assurer le renouvellement de ses effectifs, de transmettre ses compétences et ses valeurs, de former ses futurs collaborateurs à ses produits et ses méthodes et de bénéficier des avantages financiers liés à ce dispositif. Nos conseillers accompagnent les entreprises pour mieux cibler leurs besoins et adapter le meilleur dispositif parmi un large choix de compétences et de diplômes ou de certifications. Nous les accompagnons de la définition du besoin à la signature du contrat en alternance.
Quels sont les nouveaux métiers du domaines en croissance dans l’industrie en Bretagne ?
L’industrie bretonne s’appuie sur plusieurs secteurs clés : la fabrication de biens d’équipements, la construction navale et la métallurgie. Elle est composée d’un important tissu de PME et TPE réparties sur l’ensemble du territoire et représente 10% de l’emploi salarié de la région avec une grande variété de secteurs d’activités : automobile, défense, aéronautique, médical, électronique, agroalimentaire…
Les métiers les plus recherchés sont les techniciens de maintenance, les ingénieurs en procédés industriels, les chaudronniers, les soudeurs mais également les techniciens en construction métallique. *
Par ailleurs, les nouvelles technologies renouvellent profondément les processus de travail et de production et le secteur industriel doit répondre aux enjeux de l’industrie du futur. Or, l’usine du futur se caractérise par un mélange de robotique, numérique, big data, d’intelligence artificielle, d’impression 3D, de drones. L’essor du numérique constitue un vecteur majeur de changement.
La transformation numérique de l’industrie a, notamment, servi à perfectionner de très nombreux processus, à optimiser les chaînes d’approvisionnement et à répondre plus rapidement aux demandes du marché.
Plus agile, l’industrie française s’adapte aux nouveaux défis du secteur grâce à ces solutions. La transition vers l’industrie du futur représente un défi
important pour les entreprises : intégrer de nouveaux outils technologiques, moderniser l’appareil productif, décliner de nouvelles offres de biens et de services. Pour y répondre, il est impératif de faire évoluer les compétences des salariés dans tous ces domaines : automatisme, robotique,
cobotique, IA mais également cybersécurité, cyberdéfense, infrastructures informatiques, …
*Source : Observatoire Compétences Industries OPCO2I – Panorama emploi, compétences et formation de l’interindustrie en Bretagne.
Quelles sont les spécificités du site de Lorient ?
L’activité économique de Lorient est indéniablement tournée vers la mer mais ne se résume pas qu’à cela. L’offre de formation lorientaise, avec 36
formations du CAP au niveau ingénieur, reflète les besoins du bassin. Nous proposons donc bien sûr des formations pour répondre aux besoins de la
navale mais pas seulement.
Aujourd’hui, les besoins en compétences concernent notamment :
- Les métiers de l’outillage et de l’usinage et nous recherchons des candidats pour les deux Bac Pro TRPM (Technicien•ne en Réalisation de Produits Mécaniques)
- La construction métallique avec le BTS AMCR
– Architectures en Métal : Conception et Réalisation,
- Le métier de Chargé•e d’Affaires avec le Bachelor CA BTP ou la Licence Pro CACI – Chargé•e d’Affaires en Chaudronnerie Industrielle,
- Les métiers de la maintenance et de l’électrotechnique avec :
Nos BTS MS-SP (Maintenance des Systèmes) et Électrotechnique qui disposent tous les deux d’un nouveau parcours Automatisme/Robotique pour la rentrée 2025,
La Licence Pro MSI – Maintenance des systèmes industriels, de production etd’énergie,
La Licence Pro CAPPI – Conception et amélioration de processus et procédés industriels.
Le site de Lorient accueille également notre école interne ESNA – École Supérieure du Numérique Appliqué. Sur notre site de Lorient, l’ESNA propose
deux formations dans le domaine des drones qui est l’un des domaines les plus dynamiques de l’aviation civile et qui constitue un enjeu majeur car ils sont utilisés par une palette importante de fonctions (surveillance du changement climatique, livraison de marchandises, aide aux opérations de recherche et sauvetage, utilisation militaire).
Les opportunités sont variées et nombreuses et nous recensons déjà plus 105 postes à pourvoir en alternance pour la rentrée. Venez rencontrer nos conseillères !
Quel message souhaitez-vous transmettre aux visiteurs du salon de Lorient qui cherchent une formation ou une reconversion ?
Que vous soyez jeune cherchant une formation initiale, salarié, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle ou encore une entreprise, notre équipe de conseillers vous accompagne pour construire votre parcours et répondre à votre besoin en compétence. Nos équipes pédagogiques construisent et mettent en œuvre la formation en fonction de votre profil.
Nos moyens représentent votre outil pour votre réussite de demain :
- Des plateaux techniques et équipements pédagogiques performants,
- Des formateurs experts issus de l’industrie et de la formation professionnelle,
- Un réseau de proximité grâce à nos 7 sites en Bretagne,
- La personnalisation de votre parcours quel que soit votre profil.
En bref, l’industrie forme et recrute, et les possibilités de carrières sont très variées en Bretagne quel que soit votre niveau. Rencontrons-nous et parlons-en !
Retrouvez la fiche dédiée de l'exposant directement sur le site de l'événement .