Annuler

Métier : Métrologue

Devenir Métrologue (formation, salaire...)

20 juin

Il ou elle met en place un dispositif de mesure, de contrôle ou d'essai aux performances maîtrisées.

Métrologue

Définition générale :

Spécialiste dans les techniques de mesures.

Compétences nécessaires :

Capable d'utiliser le matériel adapté, d'effectuer les mesures.

Activités :

Selon le contexte et l'affectation dans l'entreprise, l'activité nécessite l'observation de règles de sécurité. Il ou elle met en place un dispositif de mesure, de contrôle ou d'essai aux performances maîtrisées. Sa mission consiste ainsi à travailler en étroite relation avec les metteurs au point pour les informer des corrections à apporter à leur outillage servant à la production.

Qualités :

- Rigueur,
- Méthodique,
- Esprit critique,
- Curiosité.

Formation recommandée :

Le BUT Techniques physiques est accessible aux bacheliers. Mais il y a aussi le BTS Techniques physiques pour l'industrie et le laboratoire. Il existe plusieurs licences dont la licence professionnelle Gestion de la production industrielle, spécialisation « Capteurs, instrumentation et technologie », la licence Métiers de la santé et de l'environnement, la licence Gestion de la production industrielle option « Métrologie, qualité et sûreté industrielle ».

Salaire :

Son salaire est compris entre 2 200 et 2 400 € brut / mois.

Environnement :

Selon le secteur d'activités, les métrologues évoluent dans les laboratoires pharmaceutiques, l'industrie automobile, les structures médicales ou l'agroalimentaire.