Le·a fondeur·euse coule le métal en fusion dans des moules pour obtenir différents types d'objets.
Pour donner vie aux plus beaux dessins, le·a mécanicien·ne en confection assemble toutes les pièces d’un vêtement.
Le·a mécatronicien·ne allie différentes disciplines : la mécanique, l'électronique, et l'informatique, pour créer des systèmes intelligents, des robots, dans l'optique d'améliorer des équipements.
Le·a conducteur·rice de ligne s'assure du bon fonctionnement des lignes automatisées de production ou de conditionnement dont il ou elle a la charge.
Le·a designeur·euse industriel·le imagine et conçoit des objets du quotidien. Il ou elle les rend esthétiques, pratiques et ergonomiques.
Cuivre, aluminium, zinc, acier, il ou elle met en volume des feuilles de métaux à partir de plans sur papier.
L'oxycoupeur·euse est le·a spécialiste de la découpe des métaux par oxycoupage.
Intermédiaire entre le bureau d'études et la production, l'ingénieur méthode étudie les axes d'amélioration, de modernisation ou de mise en conformité de l'appareil de production
Dans tous les secteurs de la production industrielle, le·a technicien·ne de maintenance est là pour prévenir ou réparer les dysfonctionnements des machines.
Le·a brasseur·euse supervise la fabrication de bière industrielle ou artisanale. Dans le premier cas, le métier porte le nom d'ouvrier·ière dans l'agroalimentaire.
Le·a technicien·ne en automatismes est un·e expert·e en machines-outils, robots et automates essentiellement utilisés dans l'industrie.
L'ingénieur en robotique connaît tout des robots, de leur conception à leur mise en service, en passant bien évidemment par leur maintenance.
Véritable as du sur-mesure, l'ajusteur·euse - monteur·euse assemble toutes sortes de pièces entre elles. Son travail s'apparente parfois à une partie de Lego grandeur nature !
Protégé·e par un masque, une cagoule thermique et des gants, souvent dans une position inconfortable, le·a soudeur·euse réalise un travail précis d'assemblage de différentes pièces de métal pour réaliser toutes sortes d'objets.
Sans lui, aucune fusée ne pourrait décoller. Réacteurs, rampes de lancement, modes de propulsion, il est chargé de concevoir tout ce qui permettra à une fusée de s'envoler.
Le·a monteur·euse dépanneur·euse monte ou répare les systèmes de réfrigération et de climatisation.
Il ou elle met en place un dispositif de mesure, de contrôle ou d'essai aux performances maîtrisées.
Le·a mécanicien·ne n'est plus le généraliste qu'il ou elle était autrefois. Le secteur automobile a évolué et il est de plus en plus spécialisé. De manière générale, il ou elle s'occupe de la réparation et de l'entretien des véhicules légers, industriels voire des transports en communs.
Le·a carrossier·ière est un·e des ouvrier·ière·s clefs dans les services après-vente du secteur de l'automobile.