Interview : TÉMOIGNAGE EXPOSANT : ANNE GRATTEPANCHE - RESPONSABLE RESSOURCES HUMAINES - AFPI

AFPI participe au salon 24h pour l'emploi et la formation le 27 février prochain à l'espace de la Faiencerie. Anne Grattepanche, responsable ressources humaines, nous en dit plus sur cette participation.
Pouvez-vous nous présenter brièvement le Centre de Formation AFPI et son rôle dans le secteur de la formation professionnelle ?
L’AFPI est un acteur majeur de la formation professionnelle depuis plus de 70 ans, spécialisé dans l’alternance et le développement des compétences
pour les industries et les services. Implanté dans le Nord-Pas-de-Calais, nos centres de formation accompagnent aussi bien les jeunes en quête d’une qualification en alternance du CAP au Bac +5 que les entreprises souhaitant former leurs collaborateurs.
Nous proposons des formations dans le domaine de l’industrie (maintenance, électrotechnique, robotique, QHSE, grâce à des partenariats solides a avec les entreprises, nous favorisons l’employabilité et répondons aux besoins du marché du travail.
En quoi les formations proposées par l’AFPI répondent-elles aux évolutions du marché du travail et des besoins des entreprises ?
L’AFPI se distingue par une approche pédagogique axée sur la pratique, avec des équipements de pointe et des formateurs issus du monde professionnel. Grâce à des partenariats solides, elle favorise l’employabilité et accompagne les entreprises dans leur transformation.
Les formations sont régulièrement mises à jour pour intégrer les nouvelles compétences demandées par les entreprises et les évolutions réglementaires, garantissant ainsi leur pertinence sur le marché du travail.
L’AFPI recrute actuellement de nouveaux formateurs. Pourriez-vous m'indiquer les critères de qualification ou les compétences recherchées pour ces profils ?
Le rôle du formateur est de transmettre des savoirs et des savoir-faire à des apprenants puis de les évaluer afin de favoriser leur insertion professionnelle et/ou leur adaptation aux évolutions techniques et professionnelles.
Un formateur doit donc être avant tout un bon communiquant car cela facilite la transmission des savoirs et incite les participants à s'investir dans la
formation. La maîtrise des techniques pédagogique est également une compétence très importante pour exercer le métier de formateur et animer un groupe.
A ces deux compétences essentielles s’ajoutent la maîtrise de son ou ses domaine(s) d’expertise, être en capacité de développer et mettre en œuvre des supports pédagogiques, d’apprécier l’évolution des apprenants et de s’adapter aux différents profils et niveaux des apprenants. Le formateur doit enfin savoir s’adapter aux évolutions technologiques et utiliser les nouveaux outils numériques et digitaux.
Il ne faut pas être effrayé un nouveau formateur peut être accompagné dans ses premiers pas par des collègues expérimentés ou des formations
adaptées.
Quelles qualités recherchez-vous chez ces futurs collaborateurs et comment peuvent-ils contribuer à l’évolution de vos formations ?
L’expertise technique acquise au cours d’un parcours scolaire ou universitaire, l’expérience professionnelle acquise depuis de le début de leur
carrière professionnelle font de chacun de nos formateurs des profils uniques et complémentaires source d’une énorme richesse de compétences à
partager.
L’envie de transmettre ses savoirs et savoir-faire, sa volonté de toujours être à l’affût des nouveautés pour s’adapter aux évolutions de son domaine
d’expertise définisse le socle de base du formateur et nous permette de continuer à être un organisme de référence dans le transfert de compétences pour créer l’industrie de demain tant au niveau des cœurs de métiers que des fonctions supports en favorisant l’employabilité des salariés.
Retrouvez la fiche dédiée de l'exposant directement sur le site de l'événement : https://www.24h-emploi-formation.com/boulogne-sur-mer-2025#/Exposant/9976